Dysfonctionnement de l’appareil judiciaire

Les greffiers lèvent leur grève

Publié le 2022-05-25 | lenouvelliste.com

Après avoir récupéré 11 millions de gourdes de chèques zombi provenant de 143 employés qui percevaient leur salaire sans travailler, le ministre de la Justice et de la Sécurité se dit maintenant en mesure de satisfaire certaines revendications des greffiers. Lors d’une conférence de presse conjointe le mercredi 25 mai, les greffiers ont annoncé la levée partielle de la grève.

Les greffiers formés par l’État seront employés, une carte de débit sera mise à la disposition des greffiers à partir du mois de juin, a annoncé mercredi le ministre de la Justice et de la sécurité publique, Me Berto Dorcé, en signe de réponse aux revendications des greffiers en grève depuis plus d’un mois.

Selon le ministre, ces 143 employés du ministère de la Justice sont actuellement pour la plupart aux Etats-Unis et bénéficiaires du TPS, d’autres décident tout simplement de ne pas venir travailler alors qu’ils continuaient à recevoir leur salaire. Les 11 millions de gourdes que recevaient ces employés aident à satisfaire les revendications des greffiers, a-t-il fait savoir.

Le président de l’Association nationale de greffiers haïtiens (ANAGH) confirme la levée de la grève. « Nous avons accepté la carte de débit et levé partiellement la grève jusqu’au mois de juin. Passé le mois de juin, si la carte de débit n’est pas octroyée aux greffiers la grève reprendra », a déclaré Me Ainé Martin.

Les greffiers sont en grève depuis le 12 avril dernier, ce qui avait entrainé le dysfonctionnement total de l’appareil judiciaire dans toutes les juridictions du pays.



Réagir à cet article