Cannes 2021 : Gessica Généus se souvient !

Publié le 2022-05-24 | lenouvelliste.com

Tandis que la 75 e édition du festival international du film de Cannes bat son plein sur La Croisette, la réalisatrice Gessica Généus revient sur son expérience de l’année dernière à ce grand rendez-vous mondial du 7e art.

14 juillet 2021. Au moment où Haïti faisait encore la Une de tous les médias internationaux à cause du cruel assassinat de son président, Jovenel Moïse, Gessica Généus et l'annonce de la projection de son film « Freda » à Cannes avaient constitué une bouffée d’air frais pour tous les Haïtiens. Ce long métrage réalisé en créole s’est inscrit dans la légende du cinéma national en permettant au pays de faire son retour à Cannes plus de vingt après.

« Cannes est le sommet du cinéma mondial et nous y étions sans travestir notre culture et nos valeurs. Avec un film en créole racontant la vie de ceux dont l’histoire parle rarement…. Je pense que ce que je n’oublierai jamais c’est que je n’étais pas seule à ce festival et que malgré toutes les complications on a pu avoir avec nous une grande partie du casting. De les voir profiter de chaque instant de ce voyage était tellement précieux », se rappelle-t-elle.

Depuis sa sortie à Cannes, Freda, sorti par la suite dans plus de 80 salles sur toute la France, a participé à de nombreux festivals internationaux et collectionné des Prix un peu partout dans le monde. Comme : La mention spéciale du prix François Chalais, à Cannes ; deux prix au Festival Paysages de Cinéastes (Grand prix du jury et prix du public) ; deux à Namur Film Festival (Prix de la découverte et Prix du public) ; deux au Fespaco (Étalon d’argent et Prix du son) ; Le grand prix de la 39e édition du festival de film de Miami du Miami Dade College ;  le grand prix de fiction du 20e Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH) à Genève ; le Prix du meilleur film TV5 Québec-Canada à la 27e édition du festival de films CINEMANIA, entre autres.



Réagir à cet article