Rolando Étienne à l'honneur à la 19e édition du Festival Quatre chemins

Vieux routier des planches depuis plus de vingt ans, Rolando Étienne est l'invité d'honneur de la 19e édition du Festival Quatre chemins. Pour le metteur en scène, cette invitation est un signe de reconnaissance de son travail dans le secteur culturel et artistique haïtien.

Publié le 2022-06-27 | lenouvelliste.com

« C’est un honneur pour moi d’être accueilli cette année à titre d’invité d‘honneur de ce prestigieux festival. Je suis très content, très reconnaissant de cette marque d’attention. Me voir compté aujourd’hui parmi les grands de ce domaine me réjouit énormément.  Je ne manquerai pas de mériter de cet honneur », a déclaré Rolando Étienne à la rédaction du journal, adressant des remerciements à ses pairs et le public en général.

« Je voudrais partager ce merveilleux moment avec tous ceux et toutes celles qui m’ont accompagné à un niveau ou à un autre tout au long de ma carrière de comédien et de metteur en scène. Mes remerciements vont d’abord à l’endroit des responsables de la Bibliothèque de l’Etoile Filante d’avoir cru en moi et de m’avoir offert les moyens pour développer mon potentiel, mes projets d’artiste. Je remercie chaleureusement Damis Jean Kelly de m’avoir permis de faire mes premiers pas dans le monde de la scène et de m’avoir inculqué les premières notions de mise en scène, mes amis de Dimanche en poésie Bonel Auguste, Grégory Alexandre, Chenald Augustin, Pierre Richard Jean Pierre de regrettée mémoire et les autres que je ne citerai pas. En fin je voudrais exprimer ma vive reconnaissance envers Lorraine Mangonès et Michèle D. Pierre Louis de m’avoir invité pour la première fois en 2004 à participer à la deuxième édition du Festival Quatre chemins. Cette invitation m’a permis de transformer ma tour d’ivoire en tour de lancement », précise l'homme de scène, se confiant de passage sur le début de sa carrière.

« Mon arrivée au théâtre c’est comme la chanson de Cabrel, « Un chemin de traverse ». Je ne suis pas celui à qui depuis son lit de naissance on a insufflé le verbe de Shakespeare, de Brecht ou de Stanislavski. C'est en 1995, j’avais alors 23 ans et j’étais en deuxième année à la faculté de droit, quand un ami m’a présenté à Damis Jean Kelly qui était directeur de la Compagnie nationale de théâtre (CNT). J’ai fait mes débuts au sein de cette troupe qui avait ses locaux au Théâtre national d’Haïti. J’y ai reçu mes premières notions de formation d’acteur et de metteur en scène », se rappelle l'homme de scène.

Acteur, Rolando a participé à beaucoup de projets liés au théâtre. Du CNT à Dram'Art, en passant par l'atelier de l'IFH, le comédien s'est construit une réputation dans le milieu artistique haitien. « J"ai participé à plusieurs spectacles dont les plus illustres sont : Aba, un satyre politique et social mettant en relief la vie d’une famille haïtienne sous la dictature des Duvalier et en 1999, à Port-au-Prince, créé à l’occasion du deux cent cinquantenaire de la ville de Port –au- Prince. En même temps que je travaillais avec la CNT, j’ai intégré l’atelier de théâtre de l’Institut français en Haïti en 1997 sous la direction d’Antoine Peugeot. Puis en 2002, j’ai rencontré un groupe de jeunes de Fontamara où nous avons monté la troupe Dram’Art. C’est avec elle que j’ai connu les meilleurs moments de ma vie d’artistes. Les conférences que j’ai prononcées, les jeunes que j’ai formés, les mises en scène que j’ai réalisées (8 entre 2004 et 2011) ont fait de moi aujourd’hui l’invité d’honneur du festival", s'est réjoui le metteur en scène.

Notons que la 19 édition du Festival Quatre chemins met la " mer " en avant. Cette édition qui honore l'homme de scène Rolando Étienne s'etendra du 21 novembre au 2 décembre 2022.. L'appel à candidatures pour résidences Quatre chemins en cours, dans le cadre de cette édition, prendra fin ce 30 juin.



Réagir à cet article