Résidences artistiques : Quatre chemins lance un appel à candidatures

L'association Quatre chemins lance officiellement l'appel à candidatures pour les résidences artistiques 2022. Ce programme consacré à la recherche artistique en Haïti s'offre à nouveau à tous créateurs qui veulent développer leurs créations dans les villes intérieures du pays. Jusqu'au 30 juin, l'association attend les candidatures des créaterus.

Publié le 2022-05-19 | lenouvelliste.com

C'est officiel ! Dans une note rendue publique sur son compte Facebook, l'association Quatre Chemins propose  son programme de résidences consacré à la recherche artistique en Haïti. Il s’agit de proposer à des créateurs innovants de tous les horizons, de passer un temps précieux pour développer leurs créations dans les villes intérieures du pays. Par ce programme, l’association vise d’une part à l’accompagnement des artistes dès les premiers balbutiements de leurs idées de création, mais surtout à la décentralisation effective des activités culturelles confinées à Port-au-Prince.

Selon les responsables, ces résidences se font en partenariat avec des institutions culturelles locales qui profitent des ateliers animés par les artistes sélectionnés, à destination des résidents des zones respectives : les centres d’art, salles de spectacles, bibliothèques, musées, galeries d’art, écoles, asiles, prisons... Les disciplines concernées englobent les arts vivants, les arts visuels, les arts transdisciplinaires.

La fin du séjour débouche sur une restitution publique du travail mené en atelier par l’artiste avec les participants locaux. A noter que la durée du séjour est d’un mois. Les lauréats se verront attribuer une allocation forfaitaire de séjour de l'équivalent en gourdes de mille (1 000) dollars américains.

Le 19e édition du Festival Quatre Chemins est prévue du 21 Novembre au 3 Décembre 2022 à Port-au-Prince. Evénement phare de l’association, une fenêtre spéciale sera accordée aux artistes résidents, afin de présenter leurs étapes de travail. La dix-neuvième édition accordera une attention particulière aux enjeux et aux rapports de haïtien à la mer:  « LANMÈ ? »

Pour participer à ce programme de résidence, le candidat doit postuler à titre individuel. Il doit être aussi créateur (trice) relevant d’une discipline des arts vivants et/ou visuels, ou transdisciplinaires; il doit avoir un projet artistique en lien avec une ville intérieure d’Haïti ; justifier de plusieurs années (au moins 3 ans) de pratique professionnelle ; être libéré(e) de son activité professionnelle durant le séjour. 

Les candidats doivent soumettre une demande détaillée couvrant les points suivants : Une description précise du projet indiquant les objectifs spécifiques du séjour par rapport à une ville donnée. La période de la résidence souhaitée par l’artiste devra être indiquée entre aout et Octobre 2022.

Le lauréat percevra au départ de sa résidence 80% de son allocation de séjour. Le solde lui sera versé au retour, à la réception des justificatifs originaux des frais liés à la résidence, ainsi qu’un compte-rendu du séjour qui devra impérativement être remis dans les deux mois suivant le retour.



Réagir à cet article