Jehrry Jules Camille, lauréat national du prix de thèse en radiologie médicale pour l’imagerie et la radiothérapie en Italie !

Jehrry Jules CAMILLE, un étudiant haïtien, a remporté le concours de meilleures thèses scientifiques et expérimentales « Con TeSi cresce » à Rome. Diplômé en techniques de radiologie médicale, à l'université UniCamillus, il a raflé le titre de lauréat national du prix de la thèse en radiologie médicale avec sa thèse titrée : « 18F-FDOPA PET/CT SUV derived-indices and volumetric parameters correlation in patients with primary brain tumors ».

Publié le 2022-04-19 | lenouvelliste.com

« Con TeSi cresce » (Avec la thèse, on grandit.), est une compétition organisée par la Commission de l’Ordre des Techniciens Sanitaires de Radiologie Médicale et des Professions Sanitaires Techniques, de la Réhabilitation et Prévention de Rome et Province (TSRM PSTRP) pour l'attribution de trois prix pour les trois meilleures thèses en Technique de Radiologie Médicale pour Images et Radiothérapie. Ce concours a pour objectif de promouvoir les initiatives de recherche scientifique, de bonne pratique clinique, d'améliorer les compétences professionnelles, de favoriser la réalisation de projets d'études, de mettre en œuvre les collaborations entre les collègues pour proposer des projets de recherche multicentriques, et de partager des réflexions et des données expérimentales.

Étudiant de la première cohorte de boursiers du gouvernement italien dans différents domaines médicaux et paramédicaux à l'Université Unicamillus de Rome, dans le cadre de la coopération établie entre le gouvernement haïtien et celui d'Italie en 2018, Jehrry a obtenu son diplôme en techniques de radiologie médicale avec haute distinction (110/110 cum laude), en novembre 2021.

Diplômé et un prix en poche, Jehrry ambitionne de poursuivre les études jusqu’au doctorat. « J’attends l’approbation de la commission de l’Ordre des Techniciens Sanitaires de Radiologie Médicale pour intégrer un centre de recherche expérimentale et technologique de Rome, et j’envisage également de poursuivre les études jusqu’à l’obtention du grade de docteur en radiologie », a confié le fils de la capitale haïtienne.

Maître Emmanuel Charles, le chargé d’affaires à l’Ambassade d’Haïti en Italie, l’instigateur de ce programme de bourses, a déclaré être plus que satisfait de ces boursiers qui font honneur à Haïti. « Les étudiants bénéficiaires dudit programme ont fait du bon travail et la nation haïtienne peut en être fière », a déclaré le chef de mission.

Par ailleurs, le chargé d’affaires Emmanuel Charles a annoncé qu’un autre accord de coopération pourrait être signé avec l’université De Casino De Latium Méridional en Italie. « Plus d’une centaine de bourses dans différents domaines de formation pourraient être accordées dans le cadre de cette coopération à partir de septembre 2022. Les filières techniques dont l’informatique, le génie électronique, la mécanique sont prioritaires pour la mission », a-t-il expliqué.



Réagir à cet article