Le Centre d'Art lance les inscriptions pour les cours de la première session de 2022

Du 18 janvier au 5 février 2022, le Centre d'Art reçoit les inscriptions pour les cours de la session février-mai 2022. Les disciplines sont ouvertes à toutes les catégories d'âge.

Publié le 2022-01-20 | lenouvelliste.com

Dans sa mission de soutenir l'art haïtien et de le promouvoir, le Centre d'Art dispense des cours aux artistes ou à des intéressés qui veulent soit peaufiner leurs techniques, soit s'introduire dans une discipline artistique. « La promotion de l'art haïtien passe inévitablement par le renforcement des capacités des artistes' », a réagi Allenby Augustin, directeur exécutif du Centre d'Art.

Les cours sont dispensés par d'autres artistes qui sont des maîtres et qui bénéficient d'une notoriété dans leurs domaines respectifs. Ils partagent leurs savoir-faire sous forme d'ateliers à des moins expérimentés. D'autres professeurs qui ont un niveau avancé dans l'art visuel sont aussi choisis pour délivrer des cours.

Pour la session qui débutera le 8 février, les cours disponibles sont l'aquarelle, le post-production photo, le dessin anatomique. Ces cours nécessitent des prérequis. Seuls ceux qui ont un niveau intermédiaire peuvent s'inscrire. La céramique-poterie et la photo digitale sont disponibles pour les débutants.

Quelle que soit la catégorie choisie, un frais de 12 000 gourdes est exigé aux intéressés, hormis la céramique-poterie qui est offerte au prix de 15 000 gourdes. Ces frais, selon Allenby Augustin, sont utilisés pour l'acquisition de matériels d'usage. « Les cours sont financés par le Centre grâce au don de ses bailleurs' », a-t-il fait savoir.

La première session prendra fin le 19 mai. Pour les enfants, qui sont les premières victimes de l'insécurité grandissante du pays, Allenby Augustin promet de maintenir les cours d'été. « Les parents n'amènent plus leurs enfants aux cours depuis que les conditions sécuritaires du pays ne cessent de s'aggraver. Nous maintiendrons les cours en été, avec l'espoir qu'ils y viendront », a-t-il avancé.

Créé en 1944, le Centre d'Art est une institution culturelle reconnue d'utilité publique en 1947. Il est à la fois une galerie et un espace de pratiques collectives des arts plastiques.



Réagir à cet article