Haïti, le printemps de l'art/ Vernissage

Art sur papier à Galerie Nader pour un beau printemps

La galerie d'art Nader, située à la rue Grégoire, à Pétion-Ville, inaugure son exposition, ce jeudi 20 janvier, dans le cadre de l'événement «Haïti, le printemps de l'art». 60 artistes et 110 œuvres d'art seront exposées à cette adresse dédiée à l'art. Le public est convié à prendre part à cette exposition qui s'étend du 20 janvier au 26 février 2022.

Publié le 2022-01-20 | lenouvelliste.com

Pour la deuxième fois consécutive, la galerie d'art Nader s'allie au festival d'art contemporain « Haïti, le printemps de l'art » pour mettre à l'appréciation du public des œuvres d'art inédites datant des années 1900. Pour répondre à l'appel des promoteurs, la galerie met en avant l'Art sur papier. Selon le propriétaire de la galerie Nader, Georges Nader Junior, ce choix s'inscrit dans la démarche de la galerie d'offrir au public des choses inédites et de montrer la profondeur de la peinture haïtienne.

« Cette année, nous décidons de présenter au public une exposition intitulée "Art sur papier". Cette exposition tend à retracer toute l'histoire du dessin ( aquarelle, sérigraphie, lithographie...) dans la peinture haïtienne. L'idée est de montrer comment l'artiste utilise le dessin pour créer une œuvre d'art et comment le dessin peut, lui-même, constituer une œuvre d'art », a confié le patron de la galerie d'art Nader, Georges Nader Junior.

Selon le responsable, tout est fin prêt pour partir à nouveau en voyage. Du 20 janvier au 26 février 2022, la galerie d'art Nader sera ouverte gratuitement au grand public. À cette exposition dédiée à l'Art sur papier, le visiteur découvre 110 toiles d'une soixantaine d'artistes. Retenons bien les noms de quelques-uns : Carlo  Charles Obas, Pétion Savain, Jacques Gabriel, Lucien Price,  Onel, Antonio Joseph, André Normil, Zéphirin, Jean-René Jérôme, Prosper Pierre-Louis, Alix Roy,  Rigaud Benoît, • Émilcard Simil, Tiga • Luce Turnier, Gesner Amandine, Néhémy Jean, Saint-Louis Blaise, Paul Beauvoir...

Fondée en 1966, la galerie d'art Nader traîne derrière elle une longue histoire. Ce haut lieu de l'art à Pétion-Ville a vu loger les tableaux de grands maîtres de la peinture haïtienne. Foulant le sol de cette adresse artistique cinquantenaire, au cœur de Pétion-Ville, le visiteur se sent plongé du même coup dans l'univers pictural de ces peintres inspirés. L'art s'offre ainsi à lui dans toute sa splendeur.

Parcourant cette galerie qui invite au voyage, le regardeur remonte aussi l'histoire de cette peinture qui faisait venir en Haïti un grand nombre de touristes amateurs d'art. Foulant la galerie Nader, on ne veut pas quitter si vite le lieu. On respire bien, on respire mieux. Là-bas transpire la peinture, se dégage le beau art.



Réagir à cet article