Frantz Jean-Mary installé à la tête de l’ODVA

Dans une ambiance pour le moins bruyante tenue au local de l’Organisme de développement de la vallée de l’Artibonite (ODVA), le ministre de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural (MARNDR), Bredy Charlot, a procédé ce mardi 18 janvier 2022, à l’installation de l’agronome Frantz Jean-Mary comme nouveau directeur général de cet organisme en remplacement de Jocelyn Jean qui a passé plusieurs années à la tête de cette institution publique.

Publié le 2022-01-18 | lenouvelliste.com

Ils étaient des centaines d’amis, d’anciens collègues, des membres de la famille de M. Frantz Jean-Mary à avoir participé et clamé le nom de l’homme qui a consacré plus de 28 ans de sa vie au service de cet organisme autonome. Le nouveau directeur général, au regard de son passé à la tête de cette boîte, a été présenté comme un technicien compétent et discipliné, qui a franchi divers échelons dans cette institution. Forts de sa longue expérience et de sa connaissance de cette boîte, nombreux sont ceux qui croient, à l’instar du ministre de l’Agriculture, Bredy Charlot, que M. Jean-Mary a la panoplie adéquate pour mener à bien l’organisme.

Fier et surtout conscient de l’ampleur de sa nouvelle aventure, le directeur général a passé en revue l’histoire de l’institution. Cette institution dont le but est de contribuer au développement de la vallée n’a jusqu’à présent pas les moyens de répondre à sa mission. Les difficultés sont d’ordre divers. Il est grand temps, a-t-il fait remarquer, que des dispositions soient prises pour changer la donne.

Pour y parvenir, l’agronome invite employés, dirigeants du ministère de l’Agriculture et anciens directeurs généraux de l’ODVA à collaborer pour le renouveau de l’institution qu’ils chérissent tous. Il dit s’engager à orienter l’ODVA vers sa vraie mission de catalyseur de développement du secteur agricole. Il rappelle aux autorités gouvernementales d'investir dans le secteur afin de permettre au secteur agricole de jouer sa partition dans la souveraineté alimentaire du pays.

En attendant ce moment, le responsable promet de travailler sur deux plans afin de permettre à l’institution créée par la loi du 2 septembre 1949 de jouer pleinement sa partition dans le développement économique et social des huit communes de la vallée de l’Artibonite.

Frantz Jean-Mary parle d’un plan de la production et de la relance de la vie des planteurs et d’un plan de modernisation de la vallée. Plusieurs interventions sont à entreprendre. Comme un vrai rassembleur, le directeur général sollicite le soutien de tous les acteurs du secteur agricole. « Mon objectif est de parvenir à encadrer les 79 coopératives agricoles de la vallée afin d’atteindre les résultats escomptés ; les associations d’irrigants et les syndicats de travailleurs seront appuyés par mon administration », a promis le natif de l’Artibonite.

Le ministre de l’Agriculture, Bredy Charlot, quant à lui, s'est dit fier d’installer à ce poste un Artibonitien qui a déjà fait ses preuves dans ce domaine et plus particulièrement dans cette institution vieille de 73 ans. Il s’adresse tout particulièrement aux planteurs de la vallée. Il leur enjoint de collaborer avec le nouveau DG afin de relever les différents défis liés au développement agricole de la zone tout en promettant le support du ministère à divers niveaux afin d’orienter cette institution vers sa vrai mission qui est le développement du secteur agricole dans le bas Artibonite.

Le ministre annonce, par ailleurs, des chantiers au niveau de la vallée. La tâche, a-t-il expliqué, est immense. Il parle du curage des canaux, de la préparation de sol, des efforts à consentir pour rendre disponibles en quantité et en qualité les fertilisants, l’eau, et autres intrants agricoles en tout temps et partout dans la vallée. « Les défis sont énormes et je crois que le technicien placé à la tête de l’ODVA connait bien les problèmes de la vallée et sera, à coup sûr, à la hauteur des tâches qui lui sont assignées », a souligné le ministre.



Réagir à cet article