Angelord Blaise : Voix des Outre-Mer

Le jeune chanteur haïtien Angelord Blaise a remporté la quatrième édition du concours de chant Voix des Outre-Mer, le lundi 10 janvier 2022, à l’Opéra Bastille, à Paris. Pour ce talent qui a longtemps vacillé entre le blues, le gospel, le jazz et le R'n'B, ce trophée vient apporter un peu de stabilité dans ce qu’il envisage comme carrière musicale. « Maintenant, mon choix est fait. Je vais commencer ma carrière de chanteur lyrique », dit-il.

Publié le 2022-01-17 | lenouvelliste.com

C’est une œuvre célèbre du compositeur d’opéra allemand de la période classique qui a permis à Angelord Blaise, 22 ans, de rafler le titre Voix des Outre-Mer et de succéder au Martiniquais Edwin Fardini. Un choix qui lui a d’abord facilité la phase finale des régionales, puis la grande finale nationale. Un titre qui parle aussi à l’artiste également étudiant en musicologie.

« J’ai interprété le célèbre titre "Che faro senza Euridice" écrit par Christoph Willibald Gluck. Un opéra déjà interprété par de grands sopranos, ténors et contre-ténors des opéras européens et américains. On peut citer Patricia Petitbon, Philippe Jarousky, René Fleming et le célèbre sopraniste contre-ténor martiniquais Fabrice Di Falco qui est lui-même à l’origine du concours de chant Voix des Outre-mer. C’est un titre qui exprime pour moi l’amour dans toutes ses dimensions. Il m’a porté chance par deux fois. À la petite finale d’Ile-de-France et à la finale nationale du concours », raconte-t-il.

Angelord Blaise présente sa victoire comme le fruit de longues heures de travail récompensées. « Sortir vainqueur m’a procuré une sensation de bonheur et d’un travail personnel récompensé. Bien sûr, je n’aurais jamais gagné ce concours sans l’aide précieuse de Fabrice Di Falco et de la pianiste Kazuko Iwashima, une professionnelle hors pair. Je dis énormément merci à ces deux personnes qui vont compter pour moi toute ma vie. Je n'aurais pas pu non plus réussir sans le soutien de tous ces gens qui m’ont apporté leurs conseils. Je les remercie du fond du cœur », poursuit-il.

Confiant et désormais fixé sur la voie qu’il veut suivre, le chanteur lyrique espère jouir de sa victoire jusqu’à la dernière goutte. « Comme je l’ai déjà dit à maintes reprises, avec cette victoire, une nouvelle vie s'offre à moi et je compte bien en profiter », lâche-t-il, tout en aspirant à se produire très prochainement en Haïti. « J’espère venir chanter pour tous mes compatriotes très bientôt », souhaite-t-il.



Réagir à cet article