Le processus d’extradition de Samir Handal en cours, des informations additionnelles exigées

Publié le 2022-01-14 | lenouvelliste.com

Le dossier d’extradition de Samir Handal, arrêté en Turquie dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse, suit son cours selon des informations obtenues par Le Nouvelliste. Les autorités turques ont demandé des informations additionnelles qu’Haïti doit fournir afin de compléter la procédure de demande d'extradition de Samir Handal.

Selon les informations dont dispose le journal, la procédure d’extradition a déjà démarré et Haïti a jusqu’au 21 janvier pour fournir des garanties. La Mission diplomatique turque informe avoir commencé la procédure d'extradition de Monsieur Samir Handal conformément aux indications reçues des autorités haïtiennes. Selon les principes régissant le processus d'extradition régulé par la loi No 6706 de la République de Turquie sur la Coopération judiciaire internationale en matière pénale, les documents et informations additionnelles suivants devront être transmis avant le 21 janvier 2022: Une garantie que les crimes qui sont à la base de la demande d'extradition ne requièrent pas la peine de mort ou une peine incompatible avec la dignité humaine. Une notification sur le type de peine possible (peine d'emprisonnement, emprisonnement à perpétuité ou emprisonnement à perpétuité aggravé) et la période de peine maximale, séparément pour chaque infraction qui constitue le fondement de la demande d'extradition. Les textes de la loi haïtienne où sont réglementées les infractions constituant la base de la demande d'extradition, ainsi que leur traduction en langue turque. 

L’homme d’affaires Samir Handal a été interpellé le 15 novembre 2021 à Istanbul, ce, à son arrivée sur un vol de Turkish Airlines en provenance de Miami, en transit vers la Jordanie. Samir Handal est suspecté par les autorités haïtiennes de complicité dans le complot ayant conduit à l’assassinat du président haïtien Jovenel Moïse.



Réagir à cet article