« La sécurité », l’un des points importants abordés lors de la retraite gouvernementale

Publié le 2022-01-14 | lenouvelliste.com

C’est sur son compte Twitter que le Premier ministre s’est adressé au pays, vendredi, à l’issue de la deuxième journée de la retraite gouvernementale organisée pendant deux jours sur la Côte des Arcadins. Ariel Henry a souligné que la sécurité dans le pays est l’élément fondamental pour tous les projets de son gouvernement. Des propositions ont été faites en ce sens et le chef de la Primature a affirmé qu’il entend les appliquer.

« Il y a un élément fondamental sans lequel tout ce que nous projetons de faire dans les semaines et les mois qui viennent sera un vœu pieux. C'est la sécurité. L'atelier qui a travaillé sur cette question capitale a formulé des propositions qui vont guider nos actions », a écrit le Premier ministre sur son compte Twitter à l’issue des deux journées de retraite gouvernementale organisées à l’hôtel Decameron.

Selon Ariel Henry, « la sécurité est un passage obligé et nous devons tout mettre en œuvre pour ramener un climat sûr et stable, propice aux investissements et à l'organisation des consultations populaires pour l'adoption de la nouvelle constitution et l'élection des prochains dirigeants ».

Dans un autre registre, le Premier ministre a indiqué qu’ « en ce qui a trait aux remarques formulées au cours des différentes interventions, j’en prends bonne note. Je porte une attention spéciale au quota de 30% des femmes, qui n'a pas été mentionné comme exigence dans l'accord politique pour une gouvernance apaisée et efficace. La question du genre est importante et nous devons, tous, nous courber devant cette exigence constitutionnelle ».

 « L’objectif de cette retraite est, entre autres, d’assurer la cohésion et une meilleure articulation de l’action gouvernementale, en vue de mettre en place une réflexion commune pour mieux optimiser les résultats au bénéfice de la collectivité », avait fait savoir la Primature jeudi avant le lancement de ladite retraite.

Le chef du gouvernement a indiqué qu’à l’issue des travaux en ateliers pendant ces deux journées de retraite gouvernementale, un document sera produit, assorti d’un certain nombre de recommandations.



Réagir à cet article