2e édition

Haïti, le Printemps de l'Art est de retour

C'est parti ! La 2e édition du Festival d'art contemporain « Haïti, Le Printemps de l'Art» débute le vendredi 14 janvier 2022. Du 14 au 31 janvier, l'art arpentera les artères de Port-au-Prince et ses environs. Lancé par le journal Le Nouvelliste, en partenariat avec les galeries d’art et lieux d’exposition en Haïti, cet événement culturel et artistique entend donner une plus large place aux jeunes créateurs, peintres, sculpteurs et autres. Dans une interview récente, le directeur du Nouvelliste, Max Chauvet ,a confié que « le festival veut aussi accorder plus de temps aux visiteurs pour investir les galeries et lieux d’exposition ».

Publié le 2022-01-14 | lenouvelliste.com

La deuxième édition de Haïti, le Printemps de l'Art donne déjà rendez-vous au grand public. Une panoplie d'activités artistiques est conçue pour le bonheur des amants de l'art. Quatre expositions sont déjà annoncées pour le lancement de cette deuxième édition qui se veut une vitrine pour nos créateurs et artistes. Si des journées de grand rassemblement ne sont pas encore connues, toutefois des affiches d'expositions dans les galeries retiennent déja toute l'attention. 

La galerie Espas Estetik, situé à Fermathe 53, a l'insigne honneur de lancer son exposition, le vendredi 14 janvier 2022. Tenue autour du thème « Payas : yon kè, plizyè nanm », cet événement s'étend du 14 au 31 janvier 2022. Pour sa part, la galerie d'art Nader, située à la rue Grégoire, à Pétion-Ville, entame son exposition le  20 janvier prochain. Tournée autour du thème « Art sur papier», du 20 janvier au 26 février 2022, une exposition s'offre aux amants de Beaux-Arts. Selon le propriétaire de la galerie Nader, Georges Nader, le public aura l'occasion d'apprécier tout ce qui s'est fait sur papier des années 30 à nos jours.

Le Centre d'art répond encore une fois à l'appel des promoteurs de l'événement Haïti le Printemps de l'art, du 15 janvier au 13 février, le public est convié au commissariat d'exposition de Régine Cuzin avec « Les artistes femmes dans les collections permanentes du Centre d'art et du musée d'art. Parallèlement, le public aura droit, le lundi 17 janvier 2022, à une causerie autour du métier de commissaire d'exposition qui sera modérée par Michelle Pierre-Louis.

Du 22 janvier au 14 février, Expressions galerie d'art, située à la rue Mételus, à Pétion-Ville, offre aux amants de l'art la possibilité d'apprecier et de se procurer les œuvres, dans le cadre de la deuxième édition de Haïti, le Printemps de l'Art. Possédé, esprits de la liberté est le thème retenu pour cette exposition qui s'étendra sur une vingtaine de jours.  

La deuxième édition du festival d'art contemporain démarre. Un voyage au pays des arts. Comme l'édition précédente, le public est convié à s'offrir formes et couleurs. 

Notons que la première édition a été une réussite. Le public en profitait pleinement. En sus des expositions, « la première édition avait permis la tenue de cinq activités supplémentaires, soit : une journée de conseils en droit d’auteur prodigués par 12 avocats au Bureau haïtien du droit d’auteur (BHDA), deux journées portes ouvertes au Centre de conservation des biens culturels, une rétrospective des œuvres du cinéaste Arnold Antonin à l’Institut français avec 16 documentaires sur les artistes haïtiens, une vitrine sur les ouvrages sur l’art aux deux librairies La Pléiade, une exposition collective de peintres de rues à l’université Quisqueya...Il y a eu une journée d’exposition multi expressions à l’École Saint-Joseph des Frères de l’instruction chrétienne avec un forgeron, un sculpteur, 12 photographes, 15 graffeurs et 8 peintres ; une série de trois visites guidées en bus des expositions organisées par l’Agence Citadelle».



Réagir à cet article