Lancement du prix « An n fè listwa »

Publié le 2022-01-14 | lenouvelliste.com

La structure « An n fè listwa » lance la première édition du prix «An n fè listwa », dédié aux élevés du nouveau secondaire IV. Ce prix est lancé dans le but de développer la capacité de rédaction des jeunes. Cette première édition est axée sur l’importance de l’enseignement de l’histoire dans la construction de la nation.
Lancé pour la première fois cette année, le prix « An n fè listwa » entend valoriser l’engagement, la mémoire et le développement social. Ainsi, cette distinction récompensera les partipant.e.s qui prouvent le mieux l’importance de l’enseignement de l’histoire dans la construction de la nation. 
 « La structure “An n fè listwa listwa” tenait cette idée dans le but de participer à la promotion pour l’enseignement de l’histoire et montrer comment cette discipline scientifique pourrait être l’une des armes pour le développement social, politique, économique et culturel en Haïti. Compte tenu de la participation de nos apprenants haïtiens du dernier projet, ladite structure voulait promouvoir cette pratique et honorer ceux et celles qui veulent produire pour le développement de la nation », a tenu à souligner Djeananhe Maculov Mentor, l’un des initiateurs du projet. 


Selon le fondateur de « An n fè listwa », l’histoire en tant que discipline scientifique pourrait être l’une des armes pouvant générer le développement politique économique, culturel et social du pays. D’après lui, l’histoire pourrait nous faire saisir notre identité et créer en nous un sentiment patriotique de grandes envergures. «L’histoire pourrait être l’élément de la compréhension du présent à partir du passé vers une perspective de l’avenir », souligne-t-il. 

Conditions de participation

Le concours est ouvert aux élèves du nouveau secondaire IV des villes suivantes : (Léogâne, Grand-Goâve, Petit-Goâve, Gressier, Carrefour). Les postulants doivent envoyer leur texte sur  maculovdmentor@gmail.com au plus tard le 28 février 2022 à 11H 59 p.m. La langue de rédaction de la dissertation est le créole et le français. Le texte doit être 5 pages maximum. (Times New Roman 12, Interligne 1,5). Les résultats seront publiés sur le 10 avril 2022. Les gagnants seront communiqués dans un bref délai pour une cérémonie de remise des prix.  Les lauréat.es auront un chèque de 25 000 gourdes, une plaque d’honneur et des livres. 1- Chèque de 15 000 gourdes, et 10 000 gourdes.


An n fè listwa
«An n fè listwa» est une structure à but non lucratif dirigée par le jeune étudiant en Histoire à IERAH-ISERSS de l’Université d’État d’Haïti, Djeananhe Maculov Mentor. Cette initiative est soutenue depuis le 3 octobre 2019 par Godson Antoine, étudiant en histoire de l’art, Windsor Bailly Hector et Emmanuel Prezeau mémorants en histoire à l'IERAH, sur la supervision du doctorant en histoire le professeur André-Yves Pierre. L’objectif de cette structure, c’est de promouvoir l’histoire nationale, la mémoire et nos patrimoines qui prendra la forme de cette devise : «An n fè listwa»
Pour cette première édition, le jury est présidé par Orso Antonio Dorelus, spécialiste en esthétique contemporaine des arts et de la culture, Westevenson Clovis, licencié en philosophie et sciences politiques, André-Yves Pierre, doctorant en histoire.



Réagir à cet article