Les remous de l'actualité

Publié le 2022-01-12 | lenouvelliste.com

12e anniversaire du séisme : Ariel Henry dépose une gerbe de fleurs sur le site de Saint-Christophe

Le Premier ministre Ariel Henry a déposé, ce mercredi 12 janvier 2022, une gerbe de fleurs, au pied du monument érigé à Saint-Christophe, à l’occasion du 12e anniversaire du tremblement de terre du 12 janvier 2010. « Douze ans plus tard, le pays pleure encore ses morts et les plaies sont encore béantes. Que Dieu continue à veiller sur Haïti ! », déclare-t-il, dans un tweet. À cette occasion, le drapeau national sera mis en berne sur toute l’étendue du territoire « pour saluer la mémoire de plus de 300 000 personnes tuées et des milliers d’autres estropiées au cours de ce sinistre événement », a annoncé, dans un tweet, le bureau du Premier ministre.

L’ONU rend hommage aux victimes du séisme du 12 Janvier 2010

À l’occasion du 12e anniversaire du séisme du 12 janvier 2010 qui ayant fait plus de 300 000 morts, l’Organisation des Nations unies (ONU), dans un communiqué de presse publié le lundi 11 janvier 2022, a renouvelé ses condoléances aux familles des victimes et salue la mémoire de 102 membres de son personnel tués dans ce sinistre. Elle a réitéré son engagement à travailler aux côtés de la population haïtienne ainsi que sa collaboration avec d’autres partenaires d’Haïti en vue d’aider à construire un avenir durable, inclusif et meilleur pour le peuple haïtien.

Arrivée en Haïti de 39 780 doses de vaccins Pfizer anti-covid-19

Les États-Unis, en partenariat avec COVAX, ont livré, le mardi 11 janvier 2022, à Haïti, 39 780 doses de vaccin Pfizer contre le covid-19, annonce, dans un tweet, l’ambassade des États-Unis en Haïti. En dépit d’une flambée des cas de fièvre accompagnée de grippe et de courbatures, constatée dans le pays ces dernières semaines, le pourcentage de personnes vaccinées contre le coronavirus en Haïti demeure très faible.

12e anniversaire du séisme de 2010, le MENFP promet des programmes sensibles aux risques sismiques …

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) a fait part de son engagement à élaborer des programmes sensibles aux risques chocs et stress liés aux aléas sismiques, dans le cadre de la relance de la commission nationale du curriculum au cours du mois de janvier 2022. À l’occasion du 12e anniversaire du séisme du 12 janvier, le MENFP promet d'aménager un espace consacré à des échanges sur les aléas sismiques et leurs conséquences sur Haïti. Il en profite pour solliciter l’accompagnement des partenaires et acteurs dans sa campagne d’éducation sur les risques sismiques, visant à réduire ces derniers sur la population.

Election d’un nouveau bureau à la tête du Sénat de la République

Le tiers du Sénat, formé des dix sénateurs restants, a élu un nouveau bureau composé de trois membres, le mardi 11 janvier 2022. Il s’agit de Joseph Lambert réélu président du Sénat, Kedlaire Augustin et Ralph Féthière élus respectivement vice-président et questeur. Ces derniers tiennent les rênes du Sénat jusqu’en janvier 2023, une échéance qui coïncide avec la fin de leur mandat en tant que sénateurs.

Subvention ciblée du carburant : Installation de deux commissions de suivi

Le titulaire du ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI), Ricardin Saint-Jean, a procédé, mardi 11 janvier, à l’installation de deux commissions de suivi des accords entre l’État haïtien et le secteur syndical du transport routier sur la subvention ciblée des produits pétroliers aux véhicules de transport public.  La cérémonie d’installation s’est déroulée au local du MCI, en présence du ministre de la Défense (MD), Enold Joseph, du ministre des Affaires sociales et du Travail (MAST) Pierre Ricot Odney. Ces commissions sont composées chacune de neuf membres issus des différentes associations syndicales et des ministères concernés. Elles auront à travailler sous la supervision du ministre Enold Joseph.

Le chanteur Don Harley Fils-Aimé dit « Don Karnage » s’est éteint

Le chanteur canadien d’origine haïtienne, Don Harley Fils-Aimé plus connu sous son nom d’artiste Don Karnage, est décédé. La nouvelle a été publiée sur le site de Radio-Canada. Don Karnage a connu beaucoup de succès à la fin des années 90 et au début de l’année 2000. L’artiste avait deux albums à son actif. Il s’agit de Vice Versa (1999) et Bouge (2002. Il avait sorti le single « Pa kite’m » (Ne me laisse pas) en 2013.

Météo : des averses isolées attendues en Haïti du mercredi 12 au vendredi 14 janvier

Des activités de pluies isolées sont prévues sur la pays, en fin d’après-midi et en soirée, du mercredi 12 au vendredi 14 janvier 2022, selon un bulletin de l’Unité hydrométéorologique d’Haïti (UHM). Ces pluies s’abattront notamment sur les départements du Sud-Est, du Sud, des Nippes, de la Grand'Anse, de l'Artibonite, du Nord et du Nord-Ouest.   



Réagir à cet article