MSPP/Haïti/COVID-19

Haïti : une grippe saisonnière coïncide avec la Covid-19

Une épidémie de fièvre accompagnée de courbatures, toux et autres symptômes du coronavirus défraie la chronique en Haïti depuis une quinzaine de jours. Dans une conférence de presse, ce jeudi 6 janvier, le ministère de la Santé publique et de la Population confirme qu'il s'agit d'une grippe saisonnière.

Publié le 2022-01-06 | lenouvelliste.com

Le ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) a organisé une conférence de presse autour de l’évolution de la pandémie de Covid-19 ainsi que la montée des cas de fièvre en Haïti, le jeudi 6 janvier 2022 au local du MSPP. Le ministre Alex Larsen et le directeur général du MSPP, le Dr Lauré Adrien, accompagnés de quelques hauts cadres du MSPP, ont fait le point sur la montée des cas de fièvre, de grippe ainsi que de nouveaux cas positifs au coronavirus enregistrés dans le pays. « Il est à noter qu’Haïti fait face à une grippe saisonnière », a indiqué le Dr Alex Larsen d'entrée de jeu.

Cependant l'existence de cette grippe saisonnière n'exclut pas la possibilité d'une nouvelle augmentation des cas de Covid-19 en Haïti, notamment dans un contexte où le variant Omicron traverse les frontières à une vitesse vertigineuse.

En début de semaine, le Dr Jean William Pape avait confirmé la cohabitation de la grippe influenza B et la Covid-19 chez un même patient.

Intervenant sur l'évolution de la Covid-19 en Haïti dans un climat où beaucoup de gens sont touchés par cette grippe saisonnière, le titulaire du MSPP précise que « le ministère attend les résultats des spécimens en cours d’analyse dans des laboratoires partenaires avant de confirmer s’il y a ou pas un nouveau variant du coronavirus dans le pays ».

Le Dr Jacques Boncy, directeur du Laboratoire national de santé publique, avait abondé dans le même sens. Dans une entrevue accordée au Nouvelliste, il avait souligné que plusieurs maladies fébriles sous surveillance en Haïti peuvent expliquer cette nouvelle épidémie.

Cependant les derniers bulletins du MSPP font état d'une augmentation de cas non négligeable entre la fin de l'année 2021 et le début du mois de janvier 2022, dont 113 nouveaux cas et 7 décès le 29 décembre 2021 et, 104 nouveaux cas et 6 décès ce 4 janvier 2022.

Le dernier bulletin relatif à la vaccination sur les pages du MSPP estime à 72 102 le nombre de personnes totalement vaccinées en Haïti.

«Le ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) continue de demander à la population de pratiquer les gestes barrières (porter toujours le masque, se laver les mains régulièrement) et de se faire vacciner pour combattre le coronavirus. »



Réagir à cet article