Affaire Sextape : Karim Benzema écope d’une année de prison

Le tribunal de Versailles a rendu son verdict le mercredi 23 novembre 2021. Reconnu « coupable de complicité de tentative de chantage », l’international français, Karim Benzema, est condamné à 1 an de prison avec sursis et doit verser une amende de 75 000 euros.

Publié le 2021-11-23 | lenouvelliste.com

Vieille de six ans, cette histoire de sextape connaît finalement un dénouement. Lors de la lecture de son verdict, le président du jury a fait savoir que Benzema « s’est personnellement impliqué avec insistance pour tenter de convaincre Mathieu Valbuena de rencontrer son homme de confiance ».

Le Madrilène a appris la décision du tribunal de Versailles alors qu’il est en concentration avec son club en Moldavie pour la préparation du match qui les opposera à Tiraspol. Son avocat a annoncé qu’il injecterait appel.

Si cette affaire lui a déjà coûté 6 ans en dehors de l’équipe de France, les fans de KB9 peuvent avoir la tête froide. « Benzema ne sera pas exclu par rapport à une éventuelle sanction judiciaire », avait déclaré Noël le Graët, président de la Fédération française de football. « Même s’il écope d’une peine de prison avec sursis, il lui reste la possibilité de faire appel d’une condamnation. Donc sa convocation (ou pas) dans les mois prochains ne sera pas liée à ce jugement », avait-il ajouté.

Karim Benzema a inscrit 9 buts depuis sa réintégration en équipe de France en 13 matches dont 3 doublés.

Cette affaire a commencé en 2014.  Mathieu Valbuena a demandé à Axel Angot, un Marseillais spécialisé dans la « conciergerie pour footballeur », de gérer le transfert des données sur son nouveau téléphone. Angot a découvert une vidéo prise par le joueur, documentant ses ébats sexuels avec une femme, voyant ainsi une possibilité de faire chanter Mathieu Valbuena, pour rembourser une dette. Selon l'ordonnance de renvoi, Angot comptait sur « la générosité de Valbuena » et souhaitait lui tirer 25 000 euros. Moustapha Zouaoui, lui aussi endetté que Angot s'est joint à la partie. Il a été contacté par ce dernier au printemps 2015.

Les deux hommes ont contacté Mathieu Valbuena avant d'essayer de l'atteindre par ses coéquipiers en équipe de France. Selon les écoutes de la police, Samir Nasri se serait proposé de jouer les intermédiaires. Les deux hommes se rapprochent finalement de Karim Zenati, ami proche d'enfance de Karim Benzema. C’est à ce moment que l’attaquant du Real Madrid s'est mêlé au jeu. Les enquêteurs, qui avaient placé sur écoute Karim Benzema, interceptent une conversation avec son ami proche Karim Zenati, dans laquelle il dit avoir discuté de la sextape avec Mathieu Valbuena. Karim Benzema a été mis alors en examen pour « complicité de tentative de chantage et participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un délit puni d'au moins cinq ans d'emprisonnement ». Il a été aussi placé sous contrôle judiciaire et ne pouvait plus avoir de contact avec Mathieu Valbuena.



Réagir à cet article