Freda : Prix du meilleur film TV5 Québec-Canada

Freda, de la réalisatrice haïtienne Gessica Généus, a remporté dans la soirée du dimanche 14 novembre 2021, le Prix du meilleur film TV5 Québec-Canada à la 27e édition du festival de films CINEMANIA. La remise des Prix a eu lieu lors de la cérémonie de clôture qui s’est déroulée au Théâtre Outremont à Montréal.

Publié le 2021-11-19 | lenouvelliste.com

C’est une Gessica Généus émue jusqu’aux larmes qui a pris la parole sur la scène du Théâtre Outremont, après le sacre de son film en terre canadienne. Ce soir, elle a dédié cet énième prix de Freda notamment aux victimes du massacre de la Saline, survenu les 13 et 14 novembre 2018.

« Ce weekend marque la commémoration d’un massacre qui a été perpétré en Haïti en 2018, l’année à laquelle se passe le film, à cause d’une question qui a été posée et qui a bouleversé le monde politique : où est l’argent de PetroCaribe? Pour ceux qui ont vu le film, cette phrase a été répétée plusieurs fois et à cause de cette question, j’ai perdu beaucoup d’amis. Beaucoup d’entre eux sont en exil. Donc, ce soir je suis là pour tous ceux qui ne peuvent pas l’être. Merci d’avoir honoré ce film. Merci d’avoir honoré tous ceux qui sont partis pour cette cause et pour ce combat contre la corruption en Haïti. Merci », a déclaré l’actrice.

Gessica Généus qui a fait ses débuts en tant qu’actrice, dans le cinéma haïtien à l’âge de 17 ans a aussi remercié les membres du jury de cette 27e édition, Catherine Corsini et Rémy Girard, co-présidents, Ava Cahen, Monia Chokri, Suzanne Clément, Guy Daleiden et Sébastien Pilote ainsi que le producteur de Freda, Jean-Marie Gigon.

« C’est un honneur tellement extraordinaire. Merci beaucoup aux membres du jury d’avoir permis à ce film de rayonner de cette façon dans ce festival (CINEMANIA) ; qui nous a fait l’honneur de faire aussi partie de la sélection. Je remercie mon producteur Jean-Marie Gigon, mon bras droit, sans qui jamais rien ne serait possible. 8 ans de combats. 8 ans de travail », a-t-elle poursuivi.

En course pour les Oscars 2022, Freda ayant garanti au pays une place à la 74e édition du festival international du film de Cannes a déjà raflé des prix comme Étalon d’argent du Fespaco et celui du meilleur son à la 27e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou ; La mention spéciale du prix François Chalais, à Cannes ; le Grand prix du jury et prix du public au Festival Paysages de Cinéastes ; le Prix de la découverte et le Prix du public à Namur Film Festival.



Réagir à cet article