Le président dominicain n'ira pas à la COP26 à cause de la crise en Haïti

La Présidence de la République dominicaine a indiqué dans la soirée du jeudi 28 octobre 2021 que le Président Luis Abinader a pris la décision de  suspendre son déplacement au Royaume-Uni, et ne participera pas à la 26e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP26), à cause de la crise qui sévit actuellement en Haïti.

Publié le 2021-10-28 | lenouvelliste.com

«Nous informons le pays et la communauté internationale que le Président Luis Abinader a décidé de suspendre sa participation à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP26), qui se tiendra au Royaume-Uni, en raison de la détérioration de la gouvernance en Haïti», a annoncé le porte-parole de la Présidence, Homero Figueroa à travers un communiqué publié sur Twitter.

« La détérioration prononcée de la gouvernance en Haïti nécessite une surveillance continue de la situation politique, sociale et économique pour garantir une réponse rapide des autorités dominicaines à tout événement imprévu mettant en danger la sécurité nationale », indique le communiqué.

Le président Abinader a justifié l'annulation de son voyage par la nécessité de garantir une « réponse rapide des autorités dominicaines à tout événement imprévu mettant en danger la sécurité nationale », compte tenu de la « détérioration prononcée » de la situation en Haïti.

Cette dernière décision du chef de l'État dominicain intervient une semaine après sa participation à Panama City à un mini-sommet avec ses homologues du Costa Rica et de Panama où ils ont lancé un appel aux États-Unis pour qu'ils contribuent directement à la résolution de la crise haïtienne et freiner ainsi les flux migratoires haïtiens qui traversent tout le continent américain. Le président Abinader en effet se montre très proactif quant à la recherche d'une solution à la crise haïtienne qui, selon lui, menace son pays et n'hésite pas à interpeller la communauté internationale.

 Le sommet mondial sur le climat (COP26) débute dimanche 31 octobre à Glasgow (Écosse), et se termine le 12 novembre 2021.



Réagir à cet article