Natation / performance

Bonne performance de nos nageurs et nageuses en Grèce

Naomy, Alexandre et Émile Grand'Pierre et Christian Jérôme ont été les dignes ambassadeurs du sport haïtien (la natation) à Glyfada (Grèce) où ils ont remporté huit médailles (six or et deux argent) à l'occasion d'une compétition internationale qui s'est déroulée dans ce pays.

Publié le 2021-10-06 | lenouvelliste.com

Joint depuis la Grèce par téléphone, le président de la Fédération haïtienne des sports aquatiques et sauvetage, le Dr Évenel Mervilus s'est dit satisfait de la performance de nos nageurs et nageuses et en a profité pour signaler que parmi les institutions finacières contactées afin d'aider la fédération à réaliser le voyage, seulement la Banque de la République d'Haïti (BRH) a contribué ; à côté de la cotisation des parents des nageurs et nageuses.

Nos athlètes étaient très fiers non seulement de leur performance, mais aussi d’avoir eu la chance de représenter Haïti en tant que 1er pays à avoir reconnu l’indépendance de la Grèce en 2021. La Grèce a aussi reconnu la participation de nos athlètes à la pièce de théâtre reconnaissant le sacrifice des soldats haïtiens qui on péri lors du voyage vers la Grèce en 1821.

« Pourquoi l'État haïtien, par la voie du ministère de la Jeunesse et des Sports, refuse d'accompagner nos athlètes alors qu'ils ont d'énormes possibilités de représenter le pays à chaque fois qu'il revient l'occasion pour eux de représenter le pays aux compétitions internationales ? », a déclaré le numéro un de la FHSA, qui parle déjà de grands et importants rendez-vous à honorer par la natation haïtienne sur le plan national et international.

« Le budget d'activités soumis par la trésorerie de la fédération dépasse le million de gourdes et la fédération ne sait à quel saint se vouer pour touver le financement nécessaire », s'est exprimé le Dr Évenel Mervilus.

« Les nageurs et nageuses ont encore prouvé qu'avec un encadrement nécessaire de la part de l'État et du secteur des affaires ils peuvent aller très loin et décrocher des médailles », dixit le président de la FHSA, qui en a profité encore une fois pour remercier la BRH et les parents des athlètes qui ont apporté leur contribution pour rendre possible le voyage de la délégation haïtienne en Grèce.

Emmanuel Bellevue

manubellevue@yahoo.fr

Auteur


Réagir à cet article