Faux test Covid-19, le MSPP dénonce l'existence d'un réseau en Haïti

Publié le 2021-10-01 | lenouvelliste.com

Dans une note publiée sur son site, le ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) dénonce, avec des mots forts, « l'existence d'un réseau d'individus, sans scrupules, qui s'adonne à la réalisation frauduleuse de tests de dépistage du Covid-19 ».

Cette pratique malhonnête, poursuit la note, portant la signature de la ministre de la Santé publique et de la Population, peut non seulement faciliter une propagation de la pandémie, mais encore porter atteinte à la crédibilité des laboratoires accrédités et du pays.

Plus loin, le MSPP rappelle que des laboratoires ont été certifiés et autorisés à réaliser des tests de Covid-19 en faveur des voyageurs en partance d'Haïti. À ce rappel, le MSPP ajoute une liste de laboratoires dans les villes de province et dans la zone métropolitaine habilitée à réaliser le test Covid-19 pour les voyageurs.

Sur un ton plus résolu, « le MSPP exhorte les voyageurs à éviter d'avoir recours à des faux tests dont l'utilisation peut leur être préjudiciable à plus d'un titre ».

« Dans les prochains jours, il va être établi, au niveau de l'aéroport international, un système de contrôle qui permettra de détecter les faux tests de Covid-19 et tout individu surpris en possession d'un tel document ne pourra pas voyager et s'exposera à des poursuites pénales pour usage de faux », peut-on lire dans cette note rendue publique le 28 septembre 2021.

À noter que les centres habilités par le MSPP pour réaliser les tests Covid-19 couvrent au moins 5 départements, dont le Nord, le Nord-Est et  l'Ouest.



Réagir à cet article