Assassinat de Jovenel Moïse : les auditions se poursuivent, trois nouvelles personnes arrêtées

Dans le cadre de l'assassinat du président Jovenel Moïse, le juge d'instruction Garry Orélien a auditionné, vendredi, 24 septembre 2021, l’ancien ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales Louis Edner Gonzague Day et le coordonnateur de la sécurité du Palais national, Vladimir Paraison. Le même jour, le juge a émis des mandats de dépôt contre trois autres responsables de la sécurité au Palais national.

Publié le 2021-09-27 | lenouvelliste.com

Le juge d’instruction Garry Orélien a auditionné vendredi l’ancien ministre de l’Intérieur Louis Edner Gonzague Day et le coordonnateur de la sécurité du Palais national, l’inspecteur général Vladimir Paraison. L’avocat de l’ancien ministre de l’Intérieur n’a pas voulu s'adresser à la presse car, a-t-il rappelé, l’instruction est secrète.

Après l'audition de l'ex-directeur départemental de l’Ouest de la Police nationale d’Haïti (PNH), le magistrat a ordonné l’arrestation de trois chefs d'opérations du Palais national, parmi quatre qui accompagnaient l’actuel inspecteur général. Il s'agit de Jacques Sincère, Wilner Cangé, Cicéron Cedernier. Ces derniers sont détenus dans le cadre de cette enquête judiciaire. Toutefois on ignore les indices ayant conduit le magistrat à demander leur détention.

À noter que Vladimir Paraison occupait déjà ce poste, jusqu'à ce qu'il ait été démis de ses fonctions à la demande du secrétariat général du Palais national, dans le cadre de l’instruction de la saisie d’une cargaison d’armes à feu à Saint-Marc en 2016.

L'ex-chef de l’Unité de sécurité générale du Palais national que Vladimir Paraison a remplacé avait été auditionné le mercredi 15 septembre 2021 au cabinet du juge d'instruction Garry Orélien. Dimitri Hérard est détenu au Pénitencier national toujours dans le cadre du dossier relatif à l'assassinat du président Jovenel Moïse.



Réagir à cet article