Basket-ball continental

Ashley Prudent Salomon affirme son optimisme pour l’AmeriCup 2021

Les préparatifs vont bon train pour la sélection haïtienne de basket 3×3 qui s’apprête à disputer, en novembre prochain à Miami (Floride), les préliminaires de l’AmériCup 2021. Visiblement confiant, le sélectionneur national, Ashley Prudent Salomon, a laissé entendre que ses poulains, au début du mois d’octobre, sont invités à rencontrer leurs homologues dominicains dans un match amical de préparation. Il en a profité pour évoquer, entre autres, les dix joueurs sélectionnés et la liste définitive qui sera envoyée à la FIBA.  

Publié le 2021-09-17 | lenouvelliste.com

Les premières séances de préparation de la sélection haïtienne de basket-ball 3×3 ont eu lieu le mercredi 15 septembre. Les coéquipiers de Didier Dutelien se sont entraînés sur le terrain de l’institution Saint-Louis de Gonzague, sis entre Delmas 31 et 33. Ils étaient tous présents pour répondre à l’appel lancé par les autorités du basket.

L’arbitre haïtien bien connu du milieu et certifié par la FIBA, Wolf Dubick, a été invité à partager les règles du basket 3×3 avec les protégés d’Alph Pélissier Ulysse. D’autres officiels certifiés par la FIBA auront à suivre Wolf dans cet exercice en vue d'aider les joueurs à bien appréhender toutes les facettes du basket 3×3.

Réagissant à ce sujet, le coach principal de la sélection nationale a apporté certaines précisions. « Nous aurons 13 séances d’entraînement, et elles se feront les mardi et jeudi, soit à Saint-Louis Gonzague, au CFC ou au gymnasium Vincent. Au début du mois d’octobre, le groupe passera de 10 à 8, et de 8 à 6 joueurs. Le 10 octobre, nous aurons à envoyer les noms des 4 joueurs qui auront à représenter Haïti dans cette compétition. Deux autres joueurs seront là en back up en cas de blessures et de Covid-19. En fait, la date butoir pour l’inscription des joueurs auprès de la FIBA est fixée au 11 octobre », a expliqué Ashley Prudent Salomon, champion en titre du championnat organisé par l’ASHBAC avec Mache Titony, avant d’évoquer la visite de ses poulains en République dominicaine.

« Haïti est invitée par la République voisine qui, elle aussi, participera aux préliminaires de l’AmeriCup 2021. Après la confirmation des joueurs qui auront à représenter Haïti dans cette compétition, nous nous rendrons chez nos voisins pour disputer ce match amical en octobre. Toujours est-il que nous y resterons pour jouer quatre autres matches avec des clubs de basket 3×3 là-bas. Avec ces 5 matches amicaux et ceux que nous aurons à disputer en Haïti, nous serons peut-être fin prêts à jouer à fond notre chance au tour préliminaire de l’AmeriCup 2021 qui se tiendra à Miami », a fièrement déclaré Ashley Prudent Salomon, le coach le plus titré du basket universitaire (22 titres en 28 finales) avec les Malfinis rouges de l’IHECE.

S’exprimant sur le choix des dix joueurs, Ashley Prudent Salomon, qui avait glané deux trophées de « Meilleur Coach » de la première partie de la saison de l’ASHBAC avec la Digicel (2017) et Apollo All Stars (2018) avant de remporter le championnat le plus important d’Haïti, l’ASHBAC, il y a tout juste un an avec l’équipe de Mache Titony, a déclaré que son choix est basé sur le noyau dur qui avait permis à Haïti de s’adjuger la première édition de la Copa Hispaniola et d’atteindre les demi-finales lors de la dernière édition. À eux, il a ajouté d’autres joueurs qui se sont démarqués tout au long des précédentes compétitions organisées par l’ASHBAC.

« Sur le plan administratif, les démarches sont sur la bonne voie, car nous avons écrit aux ministères concernés pour qu’ils puissent aider au niveau de l’acquisition de visas américains. Là-dessus, nous sommes très confiants », a fait savoir le coach qui avait guidé l’équipe nationale de basket 3x3 jusqu’en demi-finale de la Copa Hispaniola.

« Si notre plan A ne fonctionne pas, vu que nous avons une grande colonie de joueurs haïtiens vivant aux USA, peut-être que nous aurons à faire appel à eux. Nous sommes confiants que tout fonctionnera à merveille pour nos joueurs locaux », a souhaité Ashley Prudent Salomon, qui en a profité pour lancer un vibrant message aux amants et sympathisants du basket pour qu’ils puissent supporter l’équipe nationale de basket 3x3 qui, selon ses dires, va batailler ferme pour s’emparer de l’unique billet donnant accès à la phase finale de la compétition continentale.    

À titre de rappel, Haïti qui a débuté ce mercredi 15 septembre avec les préparations des préliminaires de l’AmeriCup 2021, aura à disputer deux matches dans le groupe B face à la Jamaïque et l'Uruguay, les 11 et 12 novembre à Miami (Floride, USA), et en cas de qualification, elle aura affaire à l’Argentine et au Canada dans la phase finale de cette compétition.



Réagir à cet article