Frantz Louis Juste, nouveau commissaire du gouvernement a.i. de Port-au-Prince

Sur délégation du Premier ministre, le Dr Ariel Henry, le ministre de l'Intérieur, Liszt Quitel, a procédé, le mardi 14 septembre, à l'installation du commissaire du gouvernement a.i. de Port-au-Prince, Me Frantz Louis Juste, en remplacement de Me Bed-Ford Claude, révoqué.

Publié le 2021-09-14 | lenouvelliste.com

La réaction du Premier ministre à l’endroit du commissaire du gouvernement a.i. Me Bed-Ford Claude ne s’est pas fait attendre. Une lettre émanant de la Primature et datée du 13 septembre 2021 a informé Me Bed-Ford Claude qu’il a été décidé de mettre fin à ses fonctions pour "faute administrative grave".

Dans une autre correspondance signée du Premier ministre Ariel Henry, et datée du 14 septembre 2021, il a été fait choix de Frantz Louis Juste, comme commissaire du gouvernement a.i. près le tribunal de Première Instance de Port-au-Prince. Les deux décisions sont effectives dès leur réception.

Me Bed-Ford Claude avait, dans une lettre en date du 10 septembre 2021, invité le Premier ministre à se présenter au parquet du tribunal civil de première instance de Port-au-Prince, le mardi 14 septembre 2021 pour répondre des questions relatives aux communications qu’il avait eues avec le nommé Joseph Badio, une des personnes inculpés dans le cadre de l’assassinat du président Jovenel . «Cette démarche se justifie d’une part dans ce cas spécifique d’extrême gravité pour la nation et d’autre part, devant le vide présidentiel créant une situation exceptionnelle empêchant les autorités judiciaires de bénéficier la nécessaire et préalable autorisation d’un président pour auditionner une personnalité de votre rang », avait écrit le commissaire Claude. Ce 14 septembre, il avait aussi  demandé l’interdiction de départ à l’encontre du Premier ministre Ariel Henry.



Réagir à cet article