AHTT / Jean-Rabel : 200e anniversaire

C'est aussi une fête pongiste..

La célébration du 200e anniversaire de cette ville importante du Nord-Ouest, en la date du 17 octobre, est animée par diverses animations tant sociales que sportives. Les actions individuelles ou privées, aussi communautaires sont multiples. Les participations organisationnelles sont nombreuses. Et la fête n'est point limitée en un jour exclusif.

Publié le 2021-09-10 | lenouvelliste.com

Le dynamisme qui anime la participation de tous les originaires de cette région du pays reflète bien une réalité culturelle qui est ancrée dans la solidarité, l'esprit de communauté, le courage, la quête du meilleur et la passion de vivre. De la diaspora à ceux dans l'espace national, c'est la fête qui facilite le retour aux souvenirs d'enfance, aux moments de jeunesse, à cet attachement qui ne mourra point.

Jean-Rabel : où a souri l'enfance ! Jean-Rabel : où la jeunesse a vécu ses premiers rêves ! Jean-Rabel : où la sagesse a raffermi la naïveté ! Jean-Rabel : coeurs et immortalité ! C'est bien là qu'on va avoir une animation pongiste d'envergure, organisée par l'Association haïtienne de tennis de table (AHTT).

Du 16 au 19 Septembre, un grand nombre de jeunes, filles et garçons, étudiants de sept institutions scolaires de la ville, prendront part au programme d'introduction au sport de tennis de table, appelé « Haïti Initiation Pongiste (HIP) », conçu par l'AHTT.

Le chevronné technicien de ce sport, Mozart François, reconnu tant sur le plan national que sur le plan international, qui a révolutionné l'espace pongiste national, toujours aux timons des affaires de l'Association haïtienne de tennis de table, présidera cette manifestation sportive.

D'après Mozart François, beaucoup de jeunes pongistes de la capitale feront le déplacement pour faire des exhibitions de pratique technique et compétitive du sport. Simultanément, il y aura les formations d'animateurs pongistes et d'entraîneurs pongistes de Niveau 1 destinées à tous les intéressés de la région, en vue d'assumer la pérennité de l'initiative.

Une donation d'équipements pongistes et d'appareils d'importance vitale, courtoisie du USA-FRIENDS of Association haïtienne de tennis de table (USAF*AHTT), sera faite. Les écoles participantes sont les suivantes : école nationale Dominique Savio, Institution chrétienne Emmanuel La Source, école Saint Michel de Coton, collège mixte Nouvelle Génération, école nationale Jean-Jacques Dessalines, école nationale de Colette, école nationale Jacques Maurepas. Frantz-Shubert Fils-Aimé est le coordonnateur régional du tennis de table (Nord Ouest) de l'AHTT.

L'émergence d'une solide génération de pongistes dans cette ville (Jean-Rabel), ou toute autre région du pays, capable de rivaliser avec les meilleurs aussi bien sur le plan national que sur le plan international a été toujours au cœur des démarches de l'organisation (AHTT). Cette participation à cette 200e anniversaire de Jean-Rabel en dit long de la détermination de l'AHTT à faire une différence malgré tous les défis...

Les activités festives atteindront une amplification maximale le 18 octobre 2021. Entre-temps, l'Association haïtienne de tennis de table invite le grand public à participer à un moment extraordinaire du tennis de table haïtien. Les gens du Nord-Ouest ont dans leur cœur cette joie de vivre qui se fait besoin ! À Jean- Rabel, on croque la vie à pleines dents!

Service de presse AHTT

Auteur


Réagir à cet article