La première édition du Festival Créolofolie

Publié le 2021-09-09 | lenouvelliste.com

La première édition du Festival Créolofolie se déroulera, du 22 au 24 octobre 2021,  en France. Cette première édition accueillera comme invité d'honneur, l’écrivain et l'actuel ministre de la Culture et de la Communication Jean Emmanuel Jacquet. Ce grand évènement sera couronné d’un ensemble de réflexions, de conférences, de causeries sur la culture et la langue créole. Organisé sous l'égide de l’association « Le Cénacle des Treize », le Festival Créolofolie se donne pour missions de mettre en lumière les cultures et langues créoles, explorer les dialogues, promouvoir la richesse et la diversité de la langue créole.

Cette première édition, placée sur le thème « Créole, vecteur incontournable de la réconciliation nationale en Haïti », explorera l’importance de la langue dans le quotidien et dans les luttes sociales et politiques. Spectacles, rencontres avec des brillants universitaires, débats, échanges d’idées sont entre autres la toile de fond de ce festival qui se déroulera dans l’hexagone.  

Pour les conférences et causeries prévues à cette grande première, plusieurs personnalités sont attendues. Le poète Orso Antonio Dorélus présentera une conférence autour du thème « L’artialisation musicale de la diglossie chez Jean Hérard », le directeur du Théâtre national, M. Yves Penel, interviendra sur le thème : « Richard, l’identité créole, un immense brassage culturel » et Benoit d’Afrique, directeur de la Revue Débridé, animera une conférence sur le thème «  Le créole, l’identité culturelle du poète afocaraibéen ».

Jean Emmanuel Jacquet

Né à Port-au-Prince, Jean Emmanuel Jacquet est romancier, journaliste et opérateur culturel. Il est actuellement ministre de la Culture et de la Communication. Il a fait des études de lettres à l’École normale supérieure et de droit à l’École de droit et des sciences économiques des Gonaïves (EDSEG), puis le journalisme à Excel (2008).

Il a travaillé comme journaliste à la radio puis à la Télévision nationale d’Haïti, puis comme critique littéraire pour le quotidien Le Matin. En 2015, il était le chef de la rubrique culturel du journal Le National. Il a également collaboré avec le quotidien Le Nouvelliste, Haïti Liberté, Cultures Sud, Parole en Archipel et le Chasseur Abstrait.

Il est récipiendaire du Prix Jacques Roche du journalisme. Il est également le co-fondateur de l’agence de presse en ligne pour l’information et la promotion d’Haïti, SiBelle Haïti qui voit le jour en 2019.

Jean Emmanuel Jacquet a publié plusieurs livres dont «Homo Sensuel », Charleston (Caroline du Sud): Éditions Ruptures 2013 ; « Quartiers d’oublis », Charleston: Éditions Ruptures, 2014 ;  « La rue Gabart est ta principale maladresse », Charleston: Éditions Ruptures, 2016 ; « Trapèze », Port-au-Prince: L’Imprimeur II, 2018.



Réagir à cet article