Tirage au sort de la Coupe du monde 2023

Mondial féminin de la FIFA, bon tirage pour les Grenadières

Le tirage au sort officiel des qualifications pour le championnat féminin de la Concacaf, dont les préliminaires sont prévus en novembre 2021 et avril 2022, a été effectué le week-end écoulé au siège de la Concacaf, c'est-à-dire à Miami, Floride (USA). Trente équipes, dont Haïti, qui a hérité du groupe E avec Cuba et Honduras, entre autres, entreront en lice au premier tour. Pleins feux sur cette compétition qui servira de première étape sur la route de la Coupe du monde féminine de la FIFA, Australie et Nouvelle-Zélande 2023 !

Publié le 2021-08-26 | lenouvelliste.com

Le tirage au sort a été plutôt clément avec les Grenadières, tête de série du groupe E, qui ont hérité de Cuba, Honduras, Saint-Vincent et les îles Vierges britanniques. Un responsable du football haïtien, s’exprimant après le tirage, estime que le coup est jouable, avant d’ajouter qu’il fallait se préparer à l’avance.

Le tour préliminaire du championnat féminin de la Concacaf est prévu pendant les fenêtres du calendrier international féminin de novembre 2021 et avril 2022. Trente nations, classées à partir du 3e rang dans le dernier classement mondial féminin FIFA, y participeront. Ces trente équipes ont été réparties en six groupes de cinq.

À l'issue de la phase de groupes, dans laquelle chaque sélection disputera quatre matches, deux à domicile et deux à l'extérieur, les premiers de chaque poule décrocheront leur billet pour la phase finale du championnat féminin de la Concacaf. Ils y rejoindront les deux pays occupant la tête du classement régional et directement qualifiés, les États-Unis et le Canada, pour former un plateau de huit équipes.

À en croire les responsables du football de la région, la phase finale du championnat féminin de la Concacaf doit se tenir en juin et juillet 2022. Il sera centralisé et fera office de dernier tour des qualifications régionales tant pour Australie et Nouvelle-Zélande 2023, pour la première édition de la Gold Cup 2024, que pour le tournoi olympique de football féminin, Paris 2024. 

Les huit équipes qui auront à disputer la phase finale du championnat féminin de la Concacaf seront divisées en deux groupes de quatre. Les deux premiers de chaque poule accèderont aux demi-finales et se qualifieront du même coup pour la Coupe du Monde 2023. Les deux troisièmes disputeront un barrage intercontinental pour tenter de s'ouvrir les portes de l'épreuve reine. En cas de qualification, cinq pays pourront représenter la Concacaf à la prochaine phase finale du mondial féminin qui se tiendra en Océanie.

Si les équipes championnes et vice-championnes du championnat féminin de la Concacaf sont qualifiées pour la phase finale du mondial féminin, elles sont aussi qualifiées pour les Jeux olympiques de Paris 2024 et la première édition de la Gold Cup 2024. Parallèlement, les deux équipes ayant battues en demi-finale et le vainqueur des barrages, soit cinq pays en tout, valideront leurs billets pour l’édition 2024 de la Gold Cup qui se tiendra aux USA.

Outre ces trois compétitions, le championnat féminin de la Concacaf 2022 qui servira de qualifications pour la phase finale de la Coupe du monde féminine de la FIFA, Australie et Nouvelle-Zélande 2023 et la Gold Cup 2024, Haïti, qui jouera dans la Ligue A lors du coup d’envoi de la Ligue des nations, aura une autre opportunité de se racheter, s’il raterait la possibilité de valider son billet pour la première édition de la Gold Cup féminine de 2024.  

Le résultat du tirage au sort officiel du championnat féminin de la Concacaf qui servira de qualifications pour la Coupe du monde féminine de la FIFA, Australie et Nouvelle-Zélande 2023, les Jeux olympiques de Paris 2024 et la première édition de la Gold Cup 2024, dont les préliminaires sont prévus en novembre 2021 en avril 2022 :  

Groupe A: Mexique, Porto Rico, Suriname, Antigua-et-Barbuda, Anguilla

Groupe B: Costa Rica, Guatémala, St. Kitts-&-Nevis, îles Vierges américaines, Curaçao

Groupe C: Jamaïque, Républicaine dominicaine, Bermudes, Grenade, îles Caïmans

Groupe D: Panama, Salvador, Barbade, Belize, Aruba

Groupe E: Haïti, Cuba, Honduras, St. Vincent-et-les-Grenadines, îles Vierges britanniques

Groupe F: Trinidad & Tobago, Guyana, Nicaragua, Dominique, Turks & Caicos



Réagir à cet article