Cérémonie de prestation de serment de 73 vérificateurs à la Cour supérieure des comptes

Publié le 2021-08-04 | lenouvelliste.com

La Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSCCA) a informé de la tenue, le mercredi 4 août, de la cérémonie de prestation de serment de 73 nouveaux vérificateurs. Ces fonctionnaires auront pour tâche, conformément au décret organique de la Cour, d'auditer les comptes des comptables de droit ou de fait et de vérifier les comptes des différents organismes publics constituant l’administration centrale de l'Etat et l’administration des collectivités territoriales décentralisée. 

C'est la CSCSA, chargée de certifier les comptes généraux de la nation comprenant les comptes de l’administration centrale, ceux des collectivités territoriales, des organismes autonomes et les comptes spéciaux du Trésor, qui en a fait l'annonce sur son compte Twitter. « Conformément aux prescrits du décret de 2005 établissant l’organisation et le fonctionnement de la CSCCA, 73 vérificateurs ont juré de remplir fidèlement leur mission d'enquêteur devant le conseil de la Cour », peut-on lire dans ce tweet. 

En octobre dernier, la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSCCA) avait lancé un concours de recrutement de 25 agents pour être affectés aux travaux de contrôle et d’audit. On avait exigé des postulants qu'ils détiennent au moins une licence en droit avec une spécialité en droit public, en économie, statistiques, gestion des affaires, finances, sciences comptables, génie civil ou architecture ou de politiques publiques. Ils devaient maîtriser également les logiciels de bureau, dont Word, Excel, PowerPoint.

La CSCCA avait précisé qu'ils auraient pour tâches de collecter des données relatives aux opérations de recettes et de dépenses aux fins d’audit, participer à la vérification de la comptabilité d’institutions publiques assujetties au contrôle de la Cour, participer aux missions d’enquête et assister les chambres financières, entre autres.



Réagir à cet article