« Formation », musique engagée de Beyoncé, élu meilleur clip de tous les temps

A l’occasion du 40e anniversaire du MTV Vidéo Music Awards, Rolling Stone, le célèbre magazine américain, a élaboré un classement des 100 meilleurs clips de tous les temps. « Formation » de Beyoncé se retrouve en tête de liste.

Publié le 2021-08-03 | lenouvelliste.com

Queen B poursuit son ascension vertigineuse pour l’année 2021. Après avoir raflé quatre trophées à la 63e édition des Grammy Awards, battant le record de récompenses pour une artiste féminine au cours de sa carrière, la reine Beyoncé vient de voir la vidéo « Formation » classée en tête des 100 meilleurs clips de tous les temps par le magazine Rolling Stone, devançant ainsi Johnny Cash, chanteur américain de musique country, pour son clip « Hurt ».

Le clip apparaît en 2016 sous l’un de ses opus surprises, « Lemonade ». Dans cette vidéo de 4 minutes et 48 secondes, la femme de Jay-Z, sans ambages, démontre une position politique en faveur des afro-américains. La première scène se déroule sur une voiture policière, quasiment sous l’eau, dans la ville de la Nouvelle-Orléans très touchée en 2005 par Katrina, un ouragan qui avait ravagé l’État de Louisiane. À la fin de la vidéo, la star américaine, perchée sur la voiture policière, est submergée par l’eau. Une façon pour elle de dénoncer le manque d’assistance envers les Noirs qui ont été victimes de la catastrophe.

La vidéo de « Formation » est sortie le 6 février 2016, le lendemain du jour qui aurait dû marquer le 21e anniversaire de Trayvon Martin, afro-américain assassiné le 26 février 2012, par un vigile blanc alors qu’il n’était pas armé. Dans son clip, Beyoncé revient sur cette tragédie, en essayant de reproduire la scène suivie du message en graffiti « Arrêtez de nous tirer dessus ». Toujours dans cette même vidéo, la voix de « Halo » affiche également sa fierté de femme noire. « I like my baby heir with baby hair and afros. I like my negro nose with Jackson Five nostrils », chante-t-elle.

Cet engagement, en grande partie, est ce qui lui a valu le prix. Dans une note accompagnant la description au-dessous de la vidéo du classement de Rolling Stone, on peut lire : « Si l’album éponyme de Beyoncé l’a établie comme l’une des plus grandes artistes de tous les temps, sa vidéo surprise (Formation ndlr) l’a marquée comme l’une des plus importantes ». « En moins de 5 minutes, Beyoncé passe d’une maison de style plantation où les habitants noirs sont les maîtres et non les esclaves au sommet d’une voiture de police en train de couler », ajoute-t-on. La note mentionne également la sortie de la vidéo la première semaine du mois de l’histoire des Noirs, en 2016.

Le clip « Formation », réalisé par Melina Matsoukas, est suivi au classement par « Hurt » de Johnny Cash, « Vogue » de Madonna, « This is America » de Childish Gambino, « The perfect Kiss » de New Order….

Beyoncé figure à trois reprises sur la liste des 100 meilleurs clips musicaux de Rolling Stone. Son « Singles ladies » est classé 12e alors que « Telephone », une collaboration avec Lady Gaga, est placé en 66e position.



Réagir à cet article