Les remous de l’actualité

Publié le 2021-07-27 | lenouvelliste.com

La crise qui prévaut dans le système judiciaire est tributaire du mauvais traitement de l'exécutif

La situation de crise qui prévaut dans le système judiciaire est le résultat du traitement que le pouvoir exécutif accorde à l’appareil judiciaire, croit le président de l’Association professionnelle des magistrats, le juge Marthel Jean-Claude. Ce dernier a évoqué entre autres le faible budget alloué au système judiciaire et le problème d'infrastructures qui abritent les tribunaux. Le juge Jean Claude plaide en faveur d’une volonté politique du côté des autres pouvoirs afin que le pouvoir judiciaire puisse bien jouer son rôle.  

Visite de la ministre de l’éducation nationale au centre d’examen de l’Auditorium de la Bible

La nouvelle titulaire du Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, Marie Lucie Joseph, a visité, le mardi 27 juillet 2021, le centre d'examen de l’Institution Auditorium de la Bible qui reçoit les candidats sourds-muets. La ministre en a profité pour s’enquérir sur les conditions sanitaires dans ce centre.  

Des organisations dénoncent « un plan machiavélique » qui plonge le peuple dans la misère

Plusieurs organisations de base, notamment Ayiti Konsène et POVA dénoncent ce qu’elles appellent un plan machiavélique qui plonge le peuple dans la misère. Ces organisations appellent le nouveau gouvernement à prendre ses responsabilités en garantissant la stabilité dans le pays. En outre, elles demandent à la nouvelle équipe de mettre les bouchées doubles afin que les habitants de Martissant puissent retourner chez eux.

Récusation des juges de la cour : Un affront à la magistrature suprême selon Arnel Rémy

La demande de récusation des juges de la cour faisant partie de la composition devant audiencier le dossier des juges Ivickel Dabrézil et Wendelle Coq Thelot, adressée par les avocats de l’État haïtien, représente un affront à la magistrature suprême selon maître Arnel Rémy. Ce comportement qui, dit-il, porte préjudice aux avocats, est une tractation politique qui est la preuve que l’État haïtien veut se passer de la justice dans le pays.

Le protecteur du citoyen écrit au gouvernement fraîchement installé

Dans une correspondance adressée, le lundi 26 juillet 2021, au nouveau Premier ministre, le protecteur du citoyen, Me Renan Hédouville demande au Dr Ariel Henry de mettre les bouchées doubles afin d’identifier et punir les commanditaires de l’assassinat du président Jovenel Moise. M. Hédouville sollicite par ailleurs du nouveau premier ministre qu’il poursuive certains dossiers engagés par l’ancien chef de l’État, ayant rapport notamment à la nouvelle Constitution et aux élections.

L’AHJEDD révèle les premiers résultats de son concours de reportage

L’Association de journalistes économiques pour le développement durable (AHJEDD) a rendu public, le dimanche 25 juillet 2021, les résultats de la première phase de son concours de reportages sur l’économie et la finance en Haïti. Quinze journalistes ont été retenus parmi les 40 participants venus de neuf départements géographiques du pays.



Réagir à cet article