Début des examens de fin d’études secondaires

Le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) a lancé, lundi 26 juillet 2021, les épreuves officielles sanctionnant l’année scolaire 2020-2021 des élèves du secondaire. Au total, 124 677 candidats sont attendus à ces examens qui prendront fin le 29 juillet prochain.

Publié le 2021-07-26 | lenouvelliste.com

Pour la première journée des examens du bac (philo et NS4), les mêmes dispositions prises pour faciliter le passage des épreuves officielles aux élèves de la neuvième fondamentale ont été appliquées pour ceux du secondaire. Déplacement de centres d’examens en raison de la violence entre les gangs armés qui rend dysfonctionnelles les écoles à Martissant, au centre-ville et à bas Delmas, proposition d’examens sur les notions vues en classe à cause du nombre de jours de classe réduit, obligation de respecter les gestes barrières dans les salles, par rapport à la Covid-19 sont les particularités des examens d’État de cette année.  

Lors d’une visite des responsables du MENFP au lycée de Pétion-Ville, le directeur de l'Enseignement secondaire, Maxime Mesilas, a fait savoir que les examens sont une évaluation de l’apprentissage au secondaire, c’est pourquoi, au plus haut niveau, des décisions ont été prises pour que figurent dans les examens uniquement ce qui a été vu en salle de classe de novembre 2020 à mai 2021. « L’évaluation officielle qui se fait est standard mais non facile comme on pourrait le prétendre. Nous avons élaboré des items qui respectent les six niveaux de l’échelle Taxonomie de Bloom, ce qui permettra aux élèves d’être à 70 % prêts à composer », a rassuré M. Mesilas.

Selon le MENFP, des agents de la Police communautaire (Edupol) ont été placés dans les centres d’examens situés dans la capitale et ses environs. Ces centres ont également des effectifs réduits dans les salles, aussi les élèves ont été obligés de porter le masque. Dans les départements de l’Ouest et du Centre, pas moins de 60 000 kits contenant des masques et des gels hydro-alcooliques ont été distribués aux élèves la distribution de ces produits s'inscrit dans le cadre d'un programme d'appui à la réforme secondaire, financé par la Banque de développement de la Caraïbe. Il a aussi mis en avant une première journée qui s'est déroulée sans grand incident à déplorer, suivant les informations communiquées par les Directions départementales d'éducation (DDE).

124 677 candidats au total passent ces examens officiels. De ce nombre, 15 885 candidats sont issus du secondaire traditionnel (philo) et 108 792 candidats du secondaire rénové (NS4). Aussi, 112 606 candidats sont des nouveaux et 12 071 sont des recalés. Le MENFP, par ailleurs, a dit saluer le respect des consignes par les personnels engagés dans l'organisation de ces épreuves, ainsi que la forte mobilisation citoyenne pour la réussite de ces épreuves de fin d'études secondaires.



Réagir à cet article