Marie Lucie Joseph, à la tête du ministère de l'Éducation nationale, remplace Pierre Josué Agénor Cadet

Publié le 2021-07-26 | lenouvelliste.com

Marie Lucie Joseph, une enseignante de carrière, a été installée, mercredi 21 juillet 2021, titulaire du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP). C’est le Premier ministre Ariel Henry qui a présidé la cérémonie en présence de coordonnateurs, de directeurs techniques et de plusieurs cadres du ministère ainsi que des représentants du personnel de soutien.

Marie Lucie Joseph accède à ce poste de ministre après une longue carrière remontant au mois d'octobre 1979 comme professeur de chimie et de sciences naturelles. Puis, à partir de 1986, elle a occupé le poste d’inspectrice, de chef de service au Bureau national des examens d'Etat (BUNEXE) et de directrice de l’enseignement secondaire. Depuis 2009, elle figurait parmi les membres de la cellule technique de la Direction générale du ministère.

La nouvelle ministre de l’Éducation nationale, qui remplace Pierre Josué Agénor Cadet après plus de quatre ans à ce poste, a fait la promesse d’évaluation, aux fins de réorientation, si nécessaire, de toutes les initiatives en cours au MENFP. Parmi ses priorités, figurent la réforme et la redynamisation de l'inspection scolaire ainsi que la modernisation du Bureau national des examens d’État. La titulaire du MENFP a dit vouloir lutter contre le gaspillage dans un contexte où  les ressources sont limitées.



Réagir à cet article