Festival de Cannes 2021

Gessica Généus à l’assaut de Cannes

Publié le 2021-07-14 | lenouvelliste.com

Elle s’est débarrassée des longues tresses qu’elle portait la veille. Pour sa première montée officielle des marches au festival de Cannes, le lundi 12 juillet 2021, Gessica Généus a préféré un look afro pour ce tapis rouge destiné aux réalisateurs des différents films en lice pour la caméra d’or. Porter ses cheveux crépus sur La Croisette, c’était significatif pour une réalisatrice noire dans un festival, où les personnes de couleur se comptent sur les doigts d’une main.

« Pitit Manmi Maille la. Tifi Maïs-Gâté a ». Telle est la légende choisie par la réalisatrice de Freda pour accompagner une vidéo qu’elle a postée sur les réseaux sociaux. Ces mots se combinent avec l'expression de fierté qui se lit sur son visage pour rappeler au monde qu’à la 74e édition du Festival international du film de Cannes, une femme noire est venue d’Haïti, première république noire du monde, pour faire la fierté de son peuple. Ces mots de Gessica Généus, c’était pour redonner espoir à toutes les jeunes filles d’origine modeste comme elle, qui rencontrent des épines sur le chemin de leurs rêves. Leur rappeler qu’on n’est jamais trop pauvre pour nourrir de grandes ambitions, comme se retrouver un jour au plus grand rendez-vous du cinéma mondial portant sur ses épaules un film réalisé en Haïti, par une Haïtienne et joué par des Haïtiens.

En lice parmi 31 longs métrages pour remporter la caméra d’or, prix décerné par le Festival de Cannes depuis 1978 aux jeunes réalisateurs, Freda, le film de Gessica Généus, sera projeté à Cannes le 14 juillet prochain. Ce sera une autre occasion pour la vedette du film Barikad de fouler le tapis rouge, cette fois, en compagnie de tous ces acteurs ayant contribué à faire de son rêve pour Cannes une réalité.



Réagir à cet article