Ligue Europa conférence 2020 - 2021

Deux Grenadiers concernés par les tours préliminaires de la Ligue Europa Conférence

Les Grenadiers Wilde-Donald Guerrier et Jonel Désiré disputeront les tours préliminaires de la première édition de la Ligue Europa Conférence (2021-2022) qui n'est autre que la troisième coupe européenne des clubs de football. Cette dernière, organisée par l'UEFA, est ouverte aux clubs de football des associations membres de l'UEFA, qualifiés en fonction de leurs bons résultats en championnat ou coupe nationale. De ce fait, les équipes de Limassol Apollon (Chypre) et du FC Urartu (Arménie) où évoluent nos deux Grenadiers, vont disputer les tours préliminaires de cette compétition à partir du 8 juillet 2021.

Publié le 2021-06-17 | lenouvelliste.com

La Ligue Europa Conférence, nouveau bébé de l’UEFA, est la petite sœur de la Ligue Europa. Cette dernière mettra aux prises 184 équipes au total, dont au moins une représentera chacune des 55 associations membres de l’UEFA. Au nombre des clubs qui y participeront, le FC Arartu, troisième du championnat d'Arménie et le Limassol Apollon, vice-champion du championnat chypriote. 

Les coéquipiers de Jonel Désiré, qui ont chipé la troisième place du championnat arménien avec 41 points (+9), se préparent à prendre part au premier tour des préliminaires de la Ligue Europa Conférence. Pour y accéder, l'international haïtien, deuxième meilleur buteur du championnat d'Arménie avec 8 buts en 17 matches, avait joué un rôle considérable. 

Parallèlement, le Limassol Apollon, vice-champion en Chypre, qui avait recruté Wilde-Donald Guerrier, auteur de trois buts aux play-offs du championnat chypriote, fera, lui son entrée en lice dans la Ligue Europa Conférence au deuxième tour des préliminaires de la compétition. Pour avoir déjà disputé la phase de groupe de la Ligue des champions et de l'Europa Ligue avec le FK Qarabag, Wilde-Donald Guerrier pourrait devenir le premier footballeur haïtien ayant disputé les trois compétitions européennes.

À l'issue du tirage au sort du premier tour des préliminaires de la Ligue Europa Conférence, effectué ce 15 juin, l'équipe de Jonel Désiré, le FC Arartu, a hérité du groupe 3. Il débutera sa campagne face à Maribor. Les autres matches du groupe 3 verront s'affronter : Shkupi 1987 (MKD) vs Llapi (KOS); Dinamo Batumi (GEO) vs Tre Penne (SMR); Sfintul Gheorghe (MDA) vs Partizani (ALB) et 
Maribor (SVN) vs Urartu (ARM. 

Les équipes de nos Grenadiers, Wilde-Donald Guerrier et Jonel Désiré, auront à cœur de rallier la phase de groupe de la troisième compétition européenne organisée par l'UEFA.

Premier point important à noter pour cette compétition, aucune équipe n’est qualifiée d’office pour la phase de groupes de la Ligue Europa Conférence, appelée encore C4. Il faudra, pour y parvenir, passer par des tours préliminaires. Il y en aura quatre au total. Comme en Ligue des champions, le chemin sera divisé en deux voies : celle des champions et la principale. Ce n’est qu’à partir du deuxième tour de qualifications que les éliminés de la C1 et de la C3 basculeront en Ligue Europa Conférence. Tout cela pour finalement arriver à 32 participants.

Le nombres de places attribuées par pays et par championnat sont établis en fonction du coefficient UEFA. Ainsi, une nation classée entre la première et cinquième place aura un seul représentant, deux représentants entre la sixième et la quinzième place, trois entre la 16e et la 50e place. Les nations classées entre la 51e et la 55e place, à l'exception de Liechtenstein, enverront deux représentants.

La phase qualificative (2021) se tiendra du 8 juillet au 26 août, la phase de groupes (2021) aura lieu du 16 septembre au 9 décembre et la phase finale (2022) se déroulera du 17 février au 25 mai. Reste à savoir si Wilde-Donald Guerrier et Jonel Désiré auront la possibilité de discuter la phase finale de la troisième compétition européenne organisée par l'UEFA. 



Réagir à cet article