Les lauréats de la 1re édition du prix Jefferson Getro Versailles sont dévoilés

Publié le 2021-06-17 | lenouvelliste.com

Le samedi 12 juin 2021, les responsables du Regroupement des jeunes dévoués pour le relancement des actions civiques et sociales (REJEDRACS), ont organisé la cérémonie de la remise du prix Jefferson Gétro Versailles. Cette cérémonie a eu lieu à  l’auditorium du pélican dans la commune de Verrettes. Prestations, témoignages, causerie étaient les moments forts de cette cérémonie.

C'était à l’auditorium du pélican à l'avenue Estilus Estimé que s’est déroulée le samedi 12 juin 2021, la remise du Prix Jefferson Gétro Versailles devant un public composé de parents, de notables de la commune ainsi qu’une délégation d’élèves de quelques écoles de la cité de Dumarsais Estimé. Après une causerie du professeur Georges Eddy Lucien sur le thème « En quoi l’implication de la jeunesse peut barrer la route à la politique néolibérale en Haïti? », les gagnants.e.s de la première édition de ce concours de dissertation lancé le 9 avril dernier sur le thème « Jeunesse et implication sociale » ont été présentés au grand public.

Glydjoonie Pierre, 16 ans, élève du NS3 à l’École nationale Saint-Michel, a remporté haut la main le premier prix pour sa dissertation sur l’implication sociale de la jeunesse. Rysdaël Clébert Duvelsaint, coordonnateur exécutif du REJEDRACS a remis à la lauréate un ordinateur, un certificat et un paquet de livres.

« Je suis très émue. Je suis très contente d’avoir gagné ce prix. J’ai beaucoup travaillé pour être parmi les gagnants.e.s. Je félicite les autres gagnants. J’encourage les jeunes à participer à ce genre d’activités », a déclaré Glidjoonie. Poursuivant son propos, la lauréate a avoué qu’elle se sentait heureuse comme un poisson dans l’eau. « Cela fait quelque temps que je frappe à la porte de l’écriture. J’adore la dissertation, c’est une belle manière pour faire passer ses idées. Ce prix est une victoire qui me pousse à aller de l’avant. L’écriture pour moi, c’est la vie. C’est un plaisir. L’écriture m’aide à faire des recherches plus approfondies. Je suis contente d’avoir participé à ce concours et d’être la lauréate » se réjouit, Glydjoonie Pierre.

Néhemie Cadet, 15 ans, élève du NS3 à l’École nationale Saint Michel est sortie deuxième lauréate dans le cadre du  concours. « Ce concours me permet de faire beaucoup plus d’efforts. J’y ai appris beaucoup de choses », a confié Néhemie. Elle a reçu un smartphone, un certificat et une pile de livres. Pour sa part, Astride Dénéus, troisième lauréate du concours, a reçu un gadget électronique, un certificat et des livres. La colauréate a aussi félicité son père qui l’avait encouragée à participer.

Selon Rysdaël Clébert Duvelsaint, le Prix Jefferson Gétro Versailles est une initiative du REJEDRACS. Ce prix vise à mettre en valeur la grandeur de la vision de Jefferson Gétro Versailles qui était un jeune engagé qui n’a malheureusement pas eu la chance de voir ses rêves les plus précieux se réaliser, dont « celui  de voir une Haïti développée où les jeunes font partie intégrante de la vie politique du pays ». 



Réagir à cet article