Positif ou négatif : tout savoir sur les tests Covid-19 en Haïti

Positif ou négatif, comme tous les aspects de la Covid-19, les tests suscitent beaucoup de polémiques en Haïti. Dans une vidéo publiée sur les pages officielles du ministère de la Santé publique et de la Population, le Dr Jacques Boncy, directeur du Laboratoire national de santé publique, fait le point sur la question.

Publié le 2021-06-16 | lenouvelliste.com

«Une personne peut avoir un test négatif tout en ayant la Covid-19», a précisé le Dr Jacques Boncy dans cette vidéo. Le médecin indique qu'il s'agit dans ce cas d'un faux négatif comme cela arrive dans beaucoup d'autres cas.

Cela dépend des notions comme la sensibilité et la spécificité d'un test, ajoute le Dr Boncy. «Après un certain temps le test peut être négatif suite à une diminution de la charge virale. Cela peut être lié directement au test, car certains sont moins sensibles que d'autres. Cela peut arriver qu'une personne ait la Covid-19 et, quand on fait le test, le résultat sort négatif.»

Il n'y a pas lieu de s'alarmer, poursuit le Dr Jacques Boncy, si un test est positif dans un laboratoire et négatif dans un autre. Tout dépend du moment dans lequel on réalise le test et du type de test, on peut avoir des «faux négatifs».

Cependant, un «faux positif» est un test qui se révèle positif tandis que la personne n'a pas la Covid-19. «Cela est lié à la procédure utilisée. En effet, si l'on respecte les procédures recommandées, le risque de faux positif peut être réduit considérablement», a soutenu le directeur du Laboratoire national de santé publique.

En Haïti, le ministère de la Santé publique et de la Population autorise deux types de test: le test PCR et le test antigénique. «Le test PCR est un test sensible et spécifique qui donne toutes les composantes du virus. Le test antigènique, plus facile à réaliser, peut détecter une partie du virus. Les deux peuvent être utilisés pour poser le diagnostic de la Covid-19», a fait savoir le principal responsable du Laboratoire national de santé publique.

Hormis les personnes qui ont besoin du résultat pour voyager, le ministère de la Santé publique et de la Population réalise le test pour ceux et celles qui ont des symptômes de la Covid-19 (fièvre, courbatures, asthenie, toux, etc.).

«Le test se fait gratuitement dans les centres du MSPP qui sont répartis sur tout le territoire national, mais dans les laboratoires privés, c'est un service payant», a rappelé le Dr Boncy avant de souligner que la liste des laboratoires autorisés à faire le test est disponible sur le site du ministère de la Santé publique et de la Population.

Le Dr Jacques Boncy conseille par ailleurs à tous ceux qui ont été en contact avec une personne infectée de réaliser le test Covid-19 le plus rapidement possible. Cependant il souligne que cela peut prendre 3 jours ou plus après le contact pour avoir un test positif.

Dans cette vidéo publiée sur le site dudit ministère, le Dr Jacques Boncy indique qu'après 14 jours à partir du début de la maladie, un test Covid-19 devrait être négatif. «Dans certains cas, on peut trouver les traces du Sars-Cov-2 au delà de 14 jours. 10 jours après le début des symptômes si la personne est asymptomatique, ce n'est plus la peine de faire le test", a affirmé le Dr Jacques Boncy.



Réagir à cet article