Sindy Ducrépin en lice pour le prix des Jeunes écritures 2021

Sindy Ducrépin, rédactrice de Ticket depuis juin 2017, est en lice pour la troisième édition du prix des Jeunes écritures. Et, bien entendu, la présentatrice de Ticket Show vous invite chaleureusement à voter pour son texte titré « De l’autre côté » sur le site shortedition.com jusqu’au 6 juillet 2021.

Publié le 2021-06-15 | lenouvelliste.com

« De l’autre côté », voilà le texte que propose Sindy Ducrépin à ce concours. « Je voulais que mon texte, quoiqu’écrit à la première personne, puisse porter la voix de toutes ces femmes victimes de viol et qui n’osent pas le dénoncer. Surtout quand il s’agit de gens à qui elles font confiance ou de certaines personnes jugées morales dans la société. C’est aussi pour rappeler que directement et indirectement le VIOL détruit des vies. De rappeler que l’unique coupable n’est que le violeur, surtout dans une société comme la nôtre où l’on a souvent tendance à criminaliser les victimes », a confié Sindy Ducrépin, qui a fait fi de la peur et mis de côté toutes les excuses pour enfin se décider à participer à l’édition 2021 du prix des Jeunes écritures.

Remporté par deux étudiants haïtiens, Peterson Désir et Louendy Chéry l’an dernier, le prix des Jeunes écritures est un concours de création littéraire international organisé par l'Agence universitaire de la francophonie (AUF), Radio France Internationale (RFI) et Short Édition. Il vise à promouvoir l’écriture et la lecture du français à travers la littérature courte, mais aussi à donner la chance aux passionnés d’écriture et de littérature de se révéler à eux-mêmes et à leur public.

Dans le cadre de ce prix, les participants, pour la plupart âgés de 18 à 29 ans, ont la latitude de produire une œuvre de leur choix, moyennant que celle-ci ne dépasse pas 8 000 signes maximum. Outre cela, leur histoire doit tourner autour d’un incipit. « Moi, je suis différent(e). Je l'ai toujours été. Pour ma mère, c'est comme si j'étais un(e) extra-terrestre » extrait des Impatientes de Djaïli Amadou Amal, prix Goncourt des lycéens 2020 et présidente du jury de cette édition 2021, est celui qui est proposé pour cette année.

Le palmarès sera dévoilé lors de la remise des prix. Deux prix seront remis : d’abord à une œuvre choisie par le jury, puis à une œuvre choisie à partir du vote des internautes. Donc vous avez jusqu’au 6 juillet pour voter en vue de supporter notre rédactrice, rendez-vous maintenant sur le lien https://short-edition.com/fr/auteur/sindy-ducrepin-1 pour lire, commenter et voter !



Réagir à cet article