Compagnie de théâtre Zoflanbo, 15 ans déjà

Publié le 2021-06-11 | lenouvelliste.com

Pour marquer son 15e anniversaire, la compagnie de théâtre Zoflanbo organise, le samedi 12 juin 2021, au centre culturel Cinémathèque (Piment Rouge Resto) 97, rue Jean Paul II, Turgeau entre 12h pm et 6h pm, une série d’activiés culturelles autour du thème «15 KOZ FESTIVAL».

Le directeur de la compagnie de théâtre, Frenel Clervil, estime que le moment n’est pas à la fête mais à la réflexion. La pandémie de Covid-19 a déjà emporté plusieurs vies dans le monde et notamment en Haïti. En ce sens, Zoflanbo présentera un fragment de «Fragiliser», une pièce qu’il a mise en scène. 

Au cours de cet événement, a signalé cet ancien diplômé de l’École nationale des arts (ENARTS) et de l’École normale supérieure en lettres modernes, un programme riche et varié sera servi au menu de la journée.  

Une exposition de peintures mettra en relief les oeuvres de David Thébaud et Mitchel Mompremier. Côté livre, Stanley Bastien signera Plimeyank. Le groupe Transcendance a retracé dans un documentaire audiovisuel les quinze année de la compagnie de théâtre Zoflambo. Une pléiade d’artistes sera sur les planches de Piment Rouge. On citera notamment Kòd Kreyòl, Samba Zao, Foudizè Théâtre, Konpayi Yanvalou, Herby François, Marc Henry Chéry...

Cet événement s'achèvera par une cérémonie d’hommage à des personnalités importantes de différents secteurs de la vie nationale : Liliane Pierre-Paul, Frantz Jacques (Guyodo), Roosevelt Saillant (BIC Ti Zon Dife), Makendy Smith (Mak Pa Nou), Édouard Baptiste (Youyou), Linda Isabelle François et le percusionniste Max Cicéron. À titre posthume Maurice Sixto sera salué. Notons que Zoflambo a déjà porté Zabèlbòk de sixto sur scène.

Zoflanbo, œuvrant dans le domaine du théâtre, a été créé en juin 2006 dans le cadre d’un projet de développement et de promotion théâtrale en Haïti. 



Réagir à cet article