Coupe du Monde de la FIFA

Victorieux du Suriname (4-0), le Canada rejoint Haïti

La sélection canadienne de football, menée par Jonathan David (auteur d'un triplé), a étrillé, ce mardi 8 juin, l'équipe nationale de Suriname (4-0) afin de se hisser au deuxième tour des éliminatoires de la Coupe du monde de la FIFA, Qatar 2022, zone Concacaf. Les Canadiens affronteront les Haïtiens, les 12 et 15 juin.

Publié le 2021-06-09 | lenouvelliste.com

Pour surclasser le Suriname (4-0), mi-temps (1-0), le Canada a dû se reposer sur les épaules de Jonathan David pour valider son billet pour le deuxième tour des éliminatoires de la Coupe du monde de la FIFA, Qatar 2022, zone Concacaf.

Juste avant le but d’Alphonso Davies (37e, 1-0), l’équipe de Suriname faisait jeu égal avec le Canada, et s’est, par moments, montrée très menaçante à la recherche du but synonyme d’ouverture du score. La mi-temps s’achevait avec le score (1-0) en faveur du Canada.

Il a fallu attendre la 59e minute de jeu pour voir le joueur d’origine haïtienne, Jonathan David, champion de France avec Lille, débuter son festival. Après avoir doublé la mise (2-0), en état de grâce, Jonathan allait réaliser le coup du chapeau, en inscrivant deux nouveaux buts (72e et 77e) dont le dernier sur pénalty pour guider le Canada à la victoire (4-0) face à Suriname.

Après cette victoire convaincante, le Canada rejoint donc Haïti au deuxième tour des éliminatoires de la Coupe du monde de la FIFA, Qatar 2022, zone Concacaf. Les deux protagonistes ont pris donc rendez-vous les 12 et 15 juin prochain dans une double confrontation qui s'annonce explosive. 

Les affiches du deuxième tour de ces éliminatoires, prévues les 12 et 15 juin prochain sont : Haïti – Canada, Panama – Curaçao et Saint-Kitts – Salvador. 

Sans l'ombre d'un doute, les Canadiens, éliminés par les Haïtiens en quarts de finale de la Gold Cup 2019, après avoir mené (2-0) en première période, allaient mordre la poussière (3-2), et visiblement, ils ne sont pas prêts à oublier cette humiliante élimination et à tout pour prendre leur revanche. 

À titre d’information, les trois vainqueurs de ce tour rejoindront les USA, le Mexique, le Costa Rica, le Honduras, le Panama et la Jamaïque pour disputer le tournoi octogonal, et à l’issue duquel les trois premiers seront qualifiés pour la phase finale de la Coupe du monde de la FIFA, Qatar 2022 et le 4e disputera un barrage.

Selon une source proche de l'encadrement technique des Grenadiers, Leverton Pierre et Mechak Jérôme grossissent les rangs de la sélection nationale, et il est fortement question que Wilde-Donald Guerrier ou encore Steeven Saba rejoignent l'effectif que dirige Jean-Jacques Pierre.  

La première manche de la double confrontation entre Haïti et Canada, bien que ce dernier multiplie les pressions, de quoi empêcher les Grenadiers de recevoir leur match, ce samedi 12 juin au stade Sylvio Cator, se disputera bel et bien à Port-au-Prince avant de se déplacer, le 15 juin pour valider peut-être leur qualification. 



Réagir à cet article