Promouvoir les métiers du tourisme par l’éducation

Sco Tour Haïti (STH) et l’Initiative des femmes haïtiennes dans le tourisme (IFTH) ont organisé recemment, dans le cadre de la deuxième édition de la Semaine des métiers du tourisme, quatre journées d’activités à Port-au-Prince. Tenue autour du thème « Promouvoir les métiers du tourisme par l’éducation : enjeux et opportunités », cette initiative a été l'occasion idéale pour sensibiliser tous les acteurs de la vie nationale, particulièrement ceux du secteur touristique, à la promotion des métiers du tourisme en Haïti.

Publié le 2021-06-21 | lenouvelliste.com

Ce sont les locaux de l’Université Quisqueya (UniQ), de la Performance Info-Ecole professionnelle et du Collège du Sacré-Cœur de Turgeau qui ont accueilli  ces activités visant à augmenter le nombre de professionnels dans le secteur touristique. Au cours de cette semaine d’activités, les participants ont participé à des causeries-débats, des projections, des mises en scène autour des métiers du tourisme et des expositions.

Selon le P.D-G de Sco Tour Haïti, Eunice Cincir, cette initiative  entend aider les participants à mieux se familiariser à chaque maillon des métiers du tourisme. Elle  leur propose surtout une vision d'ensemble de la filière touristique en les amenant à faire un petit tour du côté des différents métiers qui animent ce secteur dynamique et transversal. 

Cette activité a aussi permis aux professionnels du secteur de partager avec les participants leurs connaissances et leurs expériences. D’un lieu à un autre, ces experts se sont entretenus avec le public de différentes thématiques. Alain Sauval, Gladimy Jean, Orlando Henry, Abner Septembre Fils et Maguy Durcé ont tous placé leur mot sur l'importance de ce secteur et l'opportunité qu'il offre. Dans son intervention, Maguy Durcé a fait appel à l’engagement des jeunes, leur conseillant de développer un esprit créatif. C’était un moment enrichissant et très fructueux.

D’autres professionnels ont aussi répondu à cet événement autour de quelques métiers liés au tourisme. Nous pouvons citer, entre autres : Stéphanie Saint-Jean (experte en agritourisme et développement durable) ; Eunice Cincir (P.DG de Sco Tour Haïti), Fritzline Odné et Amos Cincir, assurant le rôle de modérateur, qui ont offert une présentation de bonne facture et très enrichissante. L’auditoire a vivement apprécié la conduite du débat.

A noter que cette activité a été rendue possible grâce au support de partenaires et collaborateurs, dont la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA) ; la Fondation Espoir des démunis d'Haïti (FEDH) ;   Bridge Vision Production, LLC ;  OMNI HAITI ; la secrétairerie d’Etat à la Formation (SEF) ; Le Paradis Haïtien ; AYITEAM ; Harmony Event Planning;  RAMA Service Plus; l'Université Quisqueya (UniQ) ; l'Institution Nouvelle Source (INS) ; Institution du Sacré-Cœur de Turgeau ; La Performance Info-Ecole professionnelle (LPI) ;  Daudier Techno Digital Solutions ; GraphPic ; Leadership Efficace Haïtien (LEAD’H) et  5 Coins Restaurant.



Réagir à cet article