Coupe du monde de la FIFA

Haïti bat le Nicaragua 1-0 et accède au deuxième tour

Comme on s'y attendait, la sélection haïtienne de football a fait chuter, ce mardi 8 juin, au stade Sylvio Cator, le Nicaragua (1-0), pour filer au deuxième tour des éliminatoires de la Coupe du monde de la FIFA, Qatar 2022.

Publié le 2021-06-08 | lenouvelliste.com

Service minimum pour les Grenadiers qui se sont imposés sans surprise face aux Pinoleres du Nicaragua (1-0) grâce à un but inscrit par Derrick Étienne Jr (63e) à la suite d'une belle phase de jeu bien orchestrée par l'équipe nationale. 

Si les multiples assauts répétés des Grenadiers, entre autres, Simonsen (3e, 21e et 45e+1), Alex Christian Jr (28e), Kevin Lafrance (31e) et Duckens Nazon (32e et 41e) n'avaient pas permis aux Grenadiers d'ouvrir le score (0-0) à la mi-temps. Dans le second acte, les Haïtiens ont su faire respecter leur rang. 

Les Grenadiers justement au retour des vestiaires, qui semblent subir la domination des Nicaraguayens, ont marqué l'unique but de la rencontre, trois minutes après l'heure de jeu. Derrick Étienne Jr (63e) a fait trembler les filets pour permettre aux Grenadiers de l'emporter (1-0). À l'issue de ce but, l'ailier haïtien, qui a déjà été buteur face au Nicaragua (victoire 2-0 d'Haïti, 18 novembre 2018), est devenu le meilleur buteur haïtien contre ce représentant du football de l'Amérique  centrale. 

Avant ce but décisif, le sélectionneur national avait effectué deux changements : Soni Mustivar (blessé, 23e) a été remplacé par Jems Geffrard (25e) et Duckens Nazon, qui avait tout tenté, a été lui remplacé par Carnejy Antoine (59e). Et l'équipe nationale en a profité pour peser sur l'accélérateur, mais sans réussite jusqu'à ce but libérateur de Derrick Étienne Jr. 

Aux environs de la 70e minute de jeu, la pluie s'invite dans la partie et a un peu perturbé la circulation du ballon. Entre-temps, Serapio (84e) s'est fait expulser et, à l'issue d'une bagarre, Mikael Cantave (86e) a lui aussi pris la porte de sortie. 

C'est le deuxième clean-sheet de suite pour Johnny Placide, auteur d'un très bon match, pour sa 55e cape avec l'équipe nationale de football. 

Si les Grenadiers n'ont pas dans l'ensemble fait un excellent match, on retient qu'ils ont fait le plein dans le groupe E en s'imposant (2-0) face au Belize, (10-0) devant les îles Turks and Caicos et (2-0) face au Nicaragua pour s'emparer du leadership de sa poule. 

Pour la petite histoire, c'est la quatrième victoire des Grenadiers en cinq confrontations face à Nicaragua. Au deuxième tour des éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022, zone Concacaf, Haïti disputera ses deux prochaines rencontres les 12 et 15 juin prochain. 

Mardi 8 juin 2021 

Stade Sylvio Cator : Haïti - Nicaragua : 1-0

But : Derrick Étienne Jr (63e)

Avertissement : Bryan Alcéus (22e)

Expulsions : Mikael Cantave (86e)

Le XI de départ des Grenadiers : 

Johnny Placide (GK, Cap).- Stephane Lambese (Mikael Cantave 70e), Kevin Lafrance, Ricardo Adé, Alex Christian Jr.- Bryan Alcéus, Soni Mustivar (Jems Geffrard,  25e), Simonsen Jeppe, Derrick Étienne Jr (Deedson Vixamar Louisius, 70e).- Duckens Nazon (Carnejy Antoine, 59e) et Frantzdy Pierrot. 



Réagir à cet article