Covid-19 : le vice-recteur de l’Université épiscopale d’Haïti, le Dr Robert Joseph, a rendu l’âme

Publié le 2021-06-07 | lenouvelliste.com

Médecin vétérinaire de carrière, le professeur Robert Joseph, a succombé des suites de la Covid-19, dans la nuit du mercredi 2 juin 2021 à l’âge de 75 ans, à l’hôpital du Canapé-Vert, où il était admis d'urgence pour recevoir les soins nécessaires. Selon les premières informations parvenues à la rédaction, le vice-recteur de l’Université épiscopale d’Haïti (UNEP) semble avoir attrapé le virus en Haïti, il y a quelques semaines. 

Le Dr Robert R. Joseph est né le 1er juillet 1945 à Grande-Rivière du Nord où il a réalisé ses études primaires chez les Frères de l’instruction chrétienne et ses études secondaires au Lycée Philippe Guerrier du Cap-Haïtien. Le Dr Joseph a étudié à la Faculté d’agronomie et de médecine vétérinaire (FAMV) (Promotion 1967-1971). Par la suite, il était parti pour la France afin de réaliser des études en médecine vétérinaire à l’Ecole nationale vétérinaire de Toulouse.  

Médecin-vétérinaire notoire, le professeur Joseph a créé sa clinique vétérinaire au service des éleveurs haïtiens et d’autres secteurs de la vie nationale. Le Dr Robert Joseph avait occupé le poste de doyen à la Faculté d’agronomie et de médecine vétérinaire (FAMV) dans une période très mouvementée (entre 1992 et 1993). Il avait également occupé le poste de directeur général- adjoint du ministère de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural. Jusqu’à son décès, le Dr Joseph a occupé le poste de vice-recteur à la recherche de l’Université épiscopale d’Haïti.  

Dans une note rendue publique, le rectorat de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH) évoque sa grande tristesse et sa douleur à la suite du décès de Dr Robert Joseph qui a passé plusieurs années à la tête du décanat de la Faculté d’agronomie et de médecine vétérinaire (FAMV). Le rectorat de l’UEH considère la disparition de ce professeur de carrière comme une « perte énorme pour l’Université épiscopale d’Haïti et tout le système universitaire haïtien ».

Une cérémonie d’hommage sera organisée par la Conférence des recteurs, directeurs et présidents d’universités en Haïti (Corpuha). Une messe sera chantée le 11 juin dans les locaux de la paroisse de Saint- Louis Roi de France de Port-au-Prince en présence de sa famille, ses amis et de membres de la communauté universitaire.



Réagir à cet article