Bureau du secrétaire d’Etat à la Formation

Proformah : pour la promotion de la formation et de l’insertion des jeunes

Lancée le 5 mai 2021 par le bureau de la secrétaire d’Etat à la Formation, la plateforme des professionnels de la formation en Haïti (Proformah) est un portail Web créé pour faciliter un ensemble d'acteurs, notamment les jeunes écoliers, universitaires et professionnels de différents domaines à accéder à un ensemble d'informations utiles et adaptées à certaines demandes.

Publié le 2021-06-02 | lenouvelliste.com

L'idée de la création de cette plateforme a été véritablement évoquée dans le contexte de l’apparition de la Covid-19. C'est le ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle qui a travaillé sur l’aspect pédagogique, alors que le Bureau de la secrétaire d’Etat à  la Formation professionnelle a développé l'outil numérique offrant un ensemble d'informations, de formation et l'insertion des jeunes sur le marché de l'emploi.

«Nous avons réfléchi pour créer Proformah qui constitue un portail pour des professionnels de la formation en Haïti. Ce portail est ouvert à tous les professionnels, à tous les niveaux (secondaire, universitaire, formation professionnelle). Ils trouveront aussi des informations pour réaliser leur mémoire, leurs travaux, ou pour s’intégrer», explique Maguy Durcé, secrétaire d'Etat à la Formation professionnelle.

« Apprenants, élèves, étudiants et professeurs ont besoin de modules de formation disponibles et adaptés à leur demande. Chaque semaine, le bureau met à jour des informations sur les bourses, les stages et sur l’emploi. Nous sommes connectés aux ambassades, industries et institutions internationales. Nous identifions et catégorisons les institutions universitaires et professionnelles selon les champs de savoir offerts...», fait savoir Mme Durcé.

L’idée consiste à offrir aux jeunes des opportunités de formation, de développement de nouvelles compétences adaptées aux besoins du marché du travail et à la demande croissante d’une main-d’œuvre qualifiée et de professionnels de haut niveau académique, à en croire Maguy Durcé.

« L’insertion ne sera possible que si les responsables étatiques définissent un plan bien défini en vue de doter les apprenants, étudiants, cadres, d’outils nécessaires à l’apprentissage intelligent et productif... », soutient la responsable.

Le lancement de la plateforme s'est réalisé en présence des représentants du MENFP, de l’INFP, du secretaire d'Etat à l'Intégration des personnes handicapées et des partenaires techniques et financiers. L'initiative est financée par l’ambassade de Suisse à travers le projet « Système de qualification au travail (SQUAT)».

«La plateforme s'intéressera non seulement à la formation technique et professionnelle, mais aussi à la formation des  maîtres,  la formation universitaire et également la  Reconnaissance de la validation des  acquis de  l'expérience professionnelle (RVAEP)», précise un communiqué du bureau de la secrétaire d'Etat à la Formation professionnelle.



Réagir à cet article