« Témoignages, confidences ou trahison», de Lucien Jura

Le livre « Témoignages, confidences ou trahison », paru en Novembre 2020, est l’œuvre de J. Lucien Jura. Dans ce livre de 31 chapitres, il se confie sur ses expériences dans la sphère politique. Ayant travaillé pendant de longues années dans différents media de la place, Lucien Jura a aussi prêté son service à deux gouvernements du régime de PHTK. Une expérience remplie de succès et de surprise. Entre témoignages, confidences ou trahison le Porte-parole nous livre un ouvrage de mémoire.

Publié le 2021-05-14 | lenouvelliste.com

Lucien Jura a eu le privilège d’occuper à deux reprises la fonction de Porte-parole. Il a été dans la cuisine de deux gouvernements. Tout a commencé avec sa rencontre avec le président Joseph Michel Martelly : « Au cours de cet entretien qui a duré une dizaine de minutes, le président m’a adressé quelques compliments pour mon professionnalisme… Ayant jugé que je correspondais au profil qu’il recherchait, il m’a donc invité en ce sens. Mais il a tout de suite enchainé : « Je n’ai pas besoin de quelqu’un pour me défendre, car je peux le faire moi-même. Je n’ai pas non plus besoin de quelqu’un pour le griller… Je suis plutôt à la recherche d’un collaborateur qui puisse remplir la fonction avec professionnalisme » », se rappelle Jura.

Dans ce livre de témoignages et de confidences, Lucien Jura parle de ses expériences de Porte-parole. Le journaliste remonte le temps des souvenirs. Dans le chapitre 3, Jura se confie sur son arrivé au Palais national qu’il considère comme ses premiers pas dans ce haut lieu du pouvoir. Toutefois, le Porte-parole va être confronté à certaines réalités du milieu. Pensant que le milieu a ses règles propres d’autres pratiques vont se greffer sur le protocole. Un ami du président aurait plus d’influence dans l’enceinte du Palais que le Porte-parole. D’où un monde d’écart entre la réalité et la perception. 

Dans l’espace du pouvoir Lucien Jura a appris plein de choses. Il a appris sur le président et les gens qui l’entourent. Selon l’auteur, Joseph Michel Martelly a été un méconnu. Pour avoir été son unique Porte-parole officiel durant son mandat et pour l’avoir côtoyé de près tout le long de son quinquennat, Lucien Jura estime que la plupart des gens confondent le président Martelly à « Sweet Micky ». Selon lui les deux personnages ne sont pas toujours au même endroit au même moment et ne font pas toujours la paire. Si Sweet Micky est sur la margelle, à l’approche du président Martelly, on découvre un homme d’un entregent et d’une sensibilité extraordinaires.

Dans ce livre de 279 pages, l’organisation du cabinet de la présidence sous Joseph Michel Martelly retient aussi l’attention de Lucien. Il a fait éloge du chef du cabinet de la présidence Ann-Valérie Timothée-Milfort qui a été, selon lui, la véritable plaque tournante entre les conseillers, les visiteurs, les ministres, les parlementaires, les délégations et le président. A ses yeux, Ann-Valérie Timothée-Milfort gérait de main de maître le cabinet. Il attire egalement l’attention sur les conseillers spéciaux de Martelly. 

« Témoignages, confidences ou trahison », de Lucien Jura est à lire d’une seule traite. A travers ces longues pages, l’auteur partage ses expériences du Porte-parolat et expose sa conception de la fonction en plongeant le lecteur dans le champ de la communication. Cet ouvrage sera à la 27e édition de livres en folie  du 31 mai au 12 Juin en ligne

J. Lucien Jura, Témoignages, confidences ou trahison ? Novembre 2020, 279 pages, première édition.

Daniel Jeanty danieljeanty2011@yahoo.fr
Auteur


Réagir à cet article