Un week-end de derby

Publié le 2021-05-07 | lenouvelliste.com

Du derby de Port-au-Prince à la première confrontation sur le banc entre les anciens collègues footballeurs Johnny Descollines coach de l’US Riveartibonitienne et Gabriel Michel entraîneur de l’Arcahaie FC, c’est un week-end prometteur qui attend les fans à l’occasion de la 5e journée du championnat haïtien de football samedi et dimanche. Un week-end qui pourtant ne promet pas la fête aux fans du Racing Club Haïtien.
Deux matches disputés simultanément au parc Levelt et au Parc Saint-Victor constitueront samedi les rencontres d’ouverture de la 5e journée de la série de clôture. Au parc Saint-Victor, le Real Hope Football Academy accueillera le Tempête FC de Saint-Marc alors que l’Arcahaie FC défiera l’Union Sportive Riveartibonitienne au parc Levelt.


Duel d’entraîneurs entre anciens collègues footballeurs


Fraîchement nommé entraîneur de la formation riveartibonitienne avec lequel il a disputé et gagné son premier match le week-end dernier, Johnny Descollines affrontera pour la première fois en tant qu’entraîneur son homologue Gabriel Michel qui est l’entraîneur de la formation archeloise. Une confrontation qui attire déjà les regards. En effet, anciens internationaux haïtiens tous deux, ils ont laissé leur trace dans les esprits. Gabriel Michel pour sa brillante participation lors de la Coupe Caribéenne des Nations 1999 à Trinidad, Johnny Descollines pour avoir inscrit les trois buts de la sélection nationale haïtienne en barrage pour la Gold Cup en janvier 2000 dont un bijou contre Cuba que les fans haïtiens ne sont pas prêts d’oublier. Depuis, ils ont chacun fait leur chemin sans sortir de l’esprit des amoureux de foot. Gabriel Michel reconverti entraîneur a déjà inscrit une page d’histoire avec l’Arcahaie FC et Johnny Descollines après avoir conduit ses poulains à la victoire contre le Baltimore pour son premier match sur le banc des entraîneurs ouvre la porte sur toutes les spéculations possibles sur l’issue d’un beau duel.


Un derby de la capitale aux contours inquiétants pour le Racing Club Haïtien


Dimanche, Racing Club Haïtien vs Violette, AC c’est un derby port-au-princien au contour incertain qui attend les fans du football. En effet, ce devrait être un match de rêve dans la mesure où non seulement c’est le week-end du derby, mais qui met aux prises les deux plus anciens clubs de la Capitale et même des Caraïbes, les deux seuls clubs haïtiens ayant inscrit leur nom au palmarès de la plus prestigieuse compétition des clubs de la Concacaf. Seulement voilà, si le Violette AC fraîchement vainqueur de la compétition traîne derrière lui un statut de champion national en titre, le Racing Club Haïtien ne se porte pas bien du tout depuis le coup d’envoi de la série de clôture. Trois matches joués, trois défaites concédées avec une défense qui concède les buts au gré des journées (première journée reportée, deuxième journée, deux buts concédés, troisième journée ,trois buts concédés, quatrième journée, quatre buts concédés et on se demande s’il ne va pas concéder cinq pour la cinquième journée). Il y a de quoi laisser un goût amer dans la bouche de ses fans.


Une semaine avant ce fameux derby, l’un des membres éminents du comité du club, Julio Cadet, avouait jeter l’éponge au micro de notre confrère Guerby Meyer, une déclaration qui pourtant n’a pas sonné l’hallali qu’il semblait souhaiter puisque rien n’est dit qui semble que l’hémorragie qui a vidé le club de ses meilleurs éléments à cause d’une situation économique plus que précaire soit stoppée ni que le jeune entraîneur, Mackendy Duverger qui pallie l’absence de Sonche Pierre convalescent ait trouvé la stabilité suffisante et le matériel humain adéquat pour redresser la barre. Si le Violette tarde encore à trouver son rythme après trois matches disputés, il reste qu’il a quand-même glané cinq points sur 9 possibles, qu’il n’a pas encore concédé de défaites et qu’il retrouve graduellement un football potable pour porter plus d’indécision sur l’issue du derby de la capitale et du coup plus d’adrénaline chez les fans. Un nouveau derby que les fans du Violette AC iront voir dans l’espoir que leur équipe infligera enfin une raclée à l’ennemi juré, mais que les fans du Racing Club Haïtien iront voir dans l’espoir de prouver à ceux de la formation d’en face que même mourant le « Vieux Lion » ne se laissera pas dévorer par le « Vieux Tigre » sans oublier qu’en fin de compte qu’ils (Racinistes ou Violettistes) s’ils sont adversaires par le jaune et le blanc, ils sont unis dans le bleu.


Calendrier complet de la 5e journée


Samedi 8 mai 2021
Real Hope FA vs Tempête FC
Arcahaie FC vs US Riveartibonitienne
Dimanche 9 mai 21
Racing Club Haïtien vs Violette AC
Triomphe Athlétic Club vs FICA
America FC vs Association Sportive du Cavaly
Parc Notre Dame de Ouanaminthe
Ouanaminthe FC vs SC Juventus
 Don Bosco FC vs Racing FC
Baltimore SC vs Cosmopolites SC
AS Capoise vs AS Mirebalais
 



Réagir à cet article