Championnat haïtien de football de D1 : 4e journée

L’AS Capoise sous la menace du « Cheval Rouge »

Malgré la menace d’une nouvelle grève des arbitres, la Commission d’organisation du championnat haïtien de football a publié le calendrier confirmatif de la 4e journée de la série de clôture. Une 4e journée sur fond de crise de toutes sortes.

Publié le 2021-04-30 | lenouvelliste.com

L’Association Sportive Capoise effectuera un déplacement compliqué dimanche sur la pelouse de l’Association Sportive du Cavaly pour le compte de la 4e journée de la série de clôture du championnat haïtien de football de D1. Leader de la compétition après deux journées disputées sur le terrain et avec autant de victoires, l’Association Sportive Capoise relèvera avec ce déplacement un sacré défi. Car depuis sa victoire 2-1 aux dépens du Real Hope FA lors de la 2e journée, l’Association Sportive du Cavaly court après un 2e succès qui tarde à venir puisqu’il n’a pu faire mieux qu’un nul 1-1 sur la pelouse du Don Bosco lors de la 3e journée et peut même s’estimer heureux d’avoir égalisé de justesse contre l’AS Mirebalais en match avancé comptant pour la 7e journée disputé mercredi au parc Gérard Christophe, de quoi motiver un peu plus le « Cheval rouge » qui jouera donc pour la première place de la compétition dimanche. Daphnis Faustin est désigné comme celui qui dirigera cette partie.


Coup d’envoi en plein premier mai


Le Racing Club Haïtien accueillera le Don bosco FC samedi en match d’ouverture de la 4e journée de la série de clôture du championnat haïtien de football comme pour commémorer à leur manière cette journée de la fête du travail qui marquera aussi le 123e anniversaire du Nouvelliste. Avant-dernier de cette série de clôture, le « Vieux Lion », qui a célébré ses 98 printemps le 23 mars, court après son premier succès dans la compétition après deux matches disputés. Si les arbitres qui avaient donné le 29 avril comme deadline à la fédération pour ou bien observer un nouvel arrêt de travail ou bien obtenir leur dûe ne mettent pas leur menace à exécution, le Gonaïvien Jean Évenskck Desjardins dirigera cette rencontre au cours de laquelle le Don Bosco FC de Paulin Jean partira chercher son 2e succès d’affilé dans la compétition après celui obtenu en match avancé comptant pour la 7e journée mercredi soir aux dépens de la Juventus FC au parc Sainte-Thérèse (Deux matches avancés comptant pour la 7e journée ont été disputés en milieu de semaine. Le Don Bosco a battu Juventus FC 2-0 et l’AS Cavaly a sauvé le point du nul 1-1 face à l’AS Mirebalais. Ces deux matches ont été avancés parce que le Don Bosco et l’AS Cavaly joueront le Championnat des clubs champions de la Caraïbe du 15 au 25 mai en République dominicaine).


Calendrier complet de cette 4e journée


Samedi 1er mai 2021
Stade Sylvio Cator
Racing Club Haïtien – Don Bosco FC de Pétion-Ville
Dimanche 2 mai 2021
Parc Gérard Christophe
Association Sportive Cavaly – Association Sportive Capoise
Parc Louis Lamartinière
US Riveartibonitienne – Baltimore Sportif Club
Parc Saint-Louis de Mirebalais
Association Sportive de Mirebalais – América FC
Parc Vincent des Gonaïves
Racing FC – Real Hope FA
Land des Gabions aux Cayes
Juventus FC – Arcahaie FC
Parc Saint-Victor
FICA – Ouanaminthe FC
Parc Levelt de Saint-Marc
Tempête FC – Triomphe Athlétic Club
Stade Sylvio Cator
Cosmopolites SC – Violette AC


Une journée qui reste quand même sous la menace d’une grève des arbitres mais qui pourrait voir d’autres clubs vivre des péripéties similaires à celles des clubs qui ont dû traverser les Nippes au cours de cette semaine. En effet, partis du Cap-Haïtien après avoir perdu contre l’Association Sportive Capoise dimanche, les joueurs de lAmerica FC ont souffert pendant des heures et ont dû attendre que des contacts se multiplient et que des dirigeants obtiennent une fenêtre de sortie pour qu’ils puissent enfin regagner leur pénates. Une longue attente imprévue qui sous-entend des heures et des heures de récupération manquée après des heures de voyages. Les joueurs du FICA ont vécu eux aussi le même calvaire alors qu’ils revenaient des Cayes. Les joueurs de la Juventus des Cayes qui devraient venir jouer contre le Don Bosco mercredi n’ont pas été mieux lotis. Ces clubs sont victimes du fait que les Petit-Goâviens protestent contre le kidnapping des représentants de leur ville tout comme protestent les gens de Nazon, de Bois-Verna, de Diquini, de Bizoton sans faire ralentir le rythme du kidnapping sans qu’aucune autorité promette de faire quelque chose. Autant dire que les clubs qui vont devoir se déplacer ce week-end risquent tout simplement de buter sur d’autres mouvements similaires à celui de Petit-Goâve et du coup des joueurs pourraient se trouver dans la situation de passer des heures d’attente sans pouvoir ni manger, ni dormir, ni se reposer pour des choses qui les dépassent mais qui les concernent parce que tout patriote est concerné par le malheur d’un autre compatriote. Espérons que la situation sera meilleure.
 



Réagir à cet article