Shield Caribbean Champions Clubs

Une nouvelle aventure attend les clubs haïtiens

15 clubs dont le Don Bosco Football Club et l’Association Sportive du Cavaly représenteront 13 pays de la Concacaf dans le Championnat des Clubs Champions de la Caraïbe du 15 au 26 mai en République Dominicaine.

Publié le 2021-04-30 | lenouvelliste.com

Le Don Bosco FC versé dans le groupe C défiera l’AS Samaritaine de la Martinique, l’AS Gosier de la Guadeloupe rencontrera, South East FC de la République Dominicaine alors que l’Association Sportive Cavaly versée dans le seul groupe de trois formations aura à affronter le RKSV (Scharpoenkoe) de Curaçao et l’Olympique de Cayenne de la Guyane Française. Avec quel espoir ?


La République Dominicaine accueillera pour une deuxième année consécutive le championnat des clubs champions de la Caraïbe qui servira d’éliminatoires en vue de l’édition 2022 de la Concacaf Clubs Champions League 2022. Deux fois d’affilé en République Dominicaine parce qu’en dépit du fait que nos voisins soient plus touchés par le Covid-19 qu’Haïti, leur pays n’est pas géré par des nuls qui ignorent leurs besoins en infrastructures sportives pour pouvoir accueillir des compétitions importantes et les bandits comprennent aussi que le pays a besoin de l’apport des touristes pour que plus d’argent y circulent. Deux clubs haïtiens tenteront de rééditer l’exploit de l’Arcahaie FC sinon d’aller plus loin dans la course au titre de Champion de la Concacaf des clubs champions : l’Association Sportive du Cavaly et le Don Bosco FC.


5 millions de gourdes représentent le budget du Don Bosco FC pour pouvoir disputer ce tour de la compétition. ces 5 millions de gourdes auraient été revues à la baisse si au moins Haïti avait les infrastructures pour pouvoir accueillir une telle compétition. Et si l’on considère que le Cavaly en aura besoin à peu près autant, on peut dire que gérée par des irresponsables qui n’ont pas su exploiter l’opportunité qu’ils avaient de pouvoir construire des infrastructures sportives, Haïti rate l’occasion de pouvoir accueillir la compétition, et ainsi la possibilité d’accueillir des touristes, rate l’occasion de se mettre en lumière via les télévisions des 13 pays représentés dans la compétition, rate du même coup l'occasion de réaliser de petits travaux temporaires comme la création et la vente , pendant la durée de la compétition mais aussi la possibilité pour les artistes haïtiens de pouvoir vendre quelques petits objets d’arts représentatifs du pays. Quand on est dirigé par des irresponsables, ça donne toujours ça,


Pour mémoire les formations qui vont en découdre sont réparties comme suit :
Groupe A : O&M FC (DOM), Flames United SC (SMA), Inter Moengo Tapoe (SUR), Metropolitan (PUR)
Groupe B: Delfines del Este (DOM), SV Racing Club (ARU), Platinum FC (LCA), SV Real Rincon (BOE)
Groupe C: Don Bosco FC (HAI), AS Samaritaine (MTQ), AS Gosier (GLP), South East FC (DMA)
Groupe D: Cavaly AS (HAI), RKSV Scherpenheuvel (CUW), Olympique de Cayenne (GUF)



Réagir à cet article