Salon du livre de Marigot

Pour un Marigot de livres en 2021

Publié le 2021-04-30 | lenouvelliste.com

À l'initiative de l’organisation de communication sociale et spirituelle pour le développement de la famille haïtienne (OCOSSDEFAH), la deuxième édition du salon du livre de Marigot se tiendra du 30 avril au 1er mai 2021, à Carribean Palace dans la commune de Marigot. Cette grande fête annuelle des mots a pour thème : «Pour un Marigot de livres en 2021» et pour invités d’honneur l’écrivaine Emmelie Prophète et le romancier Gary Victor. Au menu de cette fête du livre, il y aura des rencontres entre auteurs et lecteurs avec un programme complet de conférences et de tables rondes. 

« Le but de ce salon du livre c’est de mobiliser les jeunes sur l’importance de la lecture, et de faire de la lecture un outil de développement communautaire. On ne peut pas ignorer que la lecture permet d’améliorer sa culture. Lire, ce n’est pas se calfeutrer ou fuir. Lire, c’est agrandir son univers, enrichir sa pensée. C’est apprendre, comprendre, et partager des bonheurs. », a déclaré Marjorie Bertrand, l’une des membres fondateurs du salon.

Selon Bertrand, l’idée est née d’un constat : les jeunes ne s’intéressent, ou presque pas,  à la lecture, alors OCOSSDEFAH souhaiterait offrir plus d’accès aux livres parce que, sur le plan matériel, cet outil est vecteur de développement personnel.

«Après le succès de la 1ere édition, nous avons bon espoir d'offrir à nouveau au public et aux invités un week-end littéraire convivial qui allie qualité de programmation, accueil des autrices et auteurs et sécurité des festivaliers», explique la présidente du salon.

Parmi les auteurs qui seront présents, signalons la présence des invités d’honneur, Emmelie Prophète, auteure de plusieurs romans fabuleux dont : «Le bout du monde est une fenêtre», «Un ailleurs à soi», «Le Testament des solitudes», «Le Reste du temps», «Impasse Dignité», son dernier roman «Les Villages de Dieu» et Gary Victor, romancier, auteur de plus d’une vingtaine de romans. Cet écrivain majeur de la littérature haïtienne contemporaine sera sur place pour signer ses livres, animer des ateliers d'écriture et rencontrer la jeunesse de Marigot.

Parmi les auteurs invités de cette édition, nous pouvons noter la présence des auteurs comme Bonel Auguste, Clauvell Junior Louis Jean, Kevin Pierre,  Jean Emmanuel Jacquet, Faudlyne André Lou, Jacques Adler Jean Pierre, Rosadel Joachim, Srilanka Sanon, Pascal Adrien, Muriel Vieux.

Selon Majorie Bertrand, chaque écrivains et écrivaines aura une rencontre avec les lecteurs. Pour la présidente, cette initiative fera de la parole vive la clé de voûte de la découverte d’un imaginaire global où le plaisir d’entendre est indifférencié de celui d’effeuiller un livre.



Réagir à cet article