L’enfance mémorable de Marc Exavier à Saint-Louis du Nord 

Publié le 2021-04-30 | lenouvelliste.com

Marc Exavier nous emmène, avec ce nouveau recueil de récit, dans sa ville natale à Saint-Louis du Nord. Publié au cours du mois de mars à C3 éditions, L'ombre si douce de l'Amandier est un ensemble de huit histoires de la vie de l'auteur. Des tranches d’histoire méconnues, il les partage volontiers avec ses lecteurs. 

Les huit titres proposés sont : « L’ombre si douce de l’Amandier, Mon grand-père était marin, Portrait d'enfant avec Ténia, Ma première histoire d’amour, Magritte, L'odeur du chocolat, Ce que je sais de la rivière des Barres, Loin là-bas sous la poussière ». 

Noyé dans l'ancre de sa plume, l'auteur noircit avec les encres de son âme les feuilles blanches de sa vie.  Il nous fait balader dans sa vie passée à Saint-Louis du Nord, remplie d'amertume mais aussi d'heureux souvenirs.  Il nous parle de ses amours d'antan, ses baignades dans les eaux fraîches de la rivière, ses jeux de marelle et de billes avec ses amis du quartier, le plaisir immense qu'il éprouvait en écoutant les histoires que lui racontait son grand père qu'il aimait énormément. 

L'Ombre si douce de l'Amandier, Chroniques d'une enfance à Saint Louis du Nord" n'est pas seulement l’histoire du vécu de l'auteur, il y raconte aussi la vie des nombreux haïtiens réfugiés à la campagne et met en exergue leur croyance, l’esprit superstitieux qui les anime. Dans ces genres de quartiers, le vivre ensemble est présent.  On y raconte souvent certaines allégories. A Saint louis du Nord, le quotidien des différents enfants est souvent partagé au coté des anciens qui les racontent toute sorte d’histoires. 

Dans ce récit, le poète aborde des thèmes comme l'amour, la jalousie, l'orgueil. Le style paysagiste qu'il nourrit tout au long du texte nous fait voyager dans les pages colorées qui rappelle le temps où Haïti était verte.

Le livre n’est pas seulement destiné aux lecteurs de grande maturité intellectuelle, qui sont déjà imbus dans l'art de la poésie, récit, ou autre. Il n’y a rien d'abstrus dans le livre qui ne puisse être lu et compris facilement.

L'ombre si douce de l'Amandier est le premier titre d'une collection de livres dédiés aux enfants d’Haïti, la Collection Pipirit, nouvelle initiative de C3 Editions

Wooselande Isnardin

Wooselande Isnardin
Auteur


Réagir à cet article