La 3e édition du Prix des jeunes écritures RFI-AUF est lancée

Publié le 2021-04-30 | lenouvelliste.com

L'AUF, Radio France Internationale (RFI) et Short Edition lancent la troisième édition du « Prix des Jeunes Écritures RFI-AUF». Ce prix s’adresse uniquement aux étudiants des universités membres de l’AUF. La présidente du jury cette année est la romancière Djaïli Amadou Amal, lauréate du choix Goncourt de l’Orient 2020.

Selon les initiateurs l’objectif de ce jeu de création littéraire est de promouvoir l’écriture et la lecture du français à travers la littérature courte. Il est aussi de découvrir de nouveaux talents et de donner une chance aux passionnés d’écriture et de littérature de se révéler à eux-mêmes et à leur public.

Ce concours est lancé à l’attention des jeunes francophones du monde entier, âgés de 18 à 29 ans et inscrits dans l’un des 1007 établissements membres de l’AUF à travers le monde ou à l’Etablissement spécialisé de la Francophonie pour l’Administration et le Management (ESFAM).

Les participants doivent écrire une fiction, en langue française, de 8000 caractères maximum (espaces compris) et le soumettre sur le site du concours ( https://short-edition.com/fr/prix/jeunes-ecritures-2021 ). Les poèmes sont interdits. L’œuvre littéraire doit impérativement commencer par la phrase : « Moi je suis différent(e). Je l’ai toujours été. Pour ma mère, c’est comme si j’étais un(e) extra-terrestre.» qui est une phrase de « Les impatientes » (Éditions Emmanuelle Collas) de Djaïli Amadou Amal, Prix Goncourt des Lycéens 2020.

«C’est un prix international qui, notons-le, a une belle histoire avec Haïti. En effet les talents de la jeunesse haïtienne ont été particulièrement reconnus l’an dernier. Aussi bien le prix du jury que celui du public, Peterson Désir et Louendy Chéry, sont restés en Haïti ! C’est absolument inédit. Espérons que ce sera encore le cas cette année», a déclaré Saulo Neiva, Directeur de l’AUF Caraïbe, lors d’une interview.

Les participants ont jusqu’à 25 mai 2021 pour soumettre leur texte. Les œuvres seront sélectionnées, en premier lieu par les lecteurs et, d’autre part, par les membres du  jury.   Jusqu’au 6 juillet, les jeunes francophones pourront lire et voter en ligne.

Cette année, le lauréat du Prix du jury profitera d’un séjour à l’international d’expériences culturelles et littéraires. Par ailleurs, le gagnant du Prix du public recevra une box culturelle et littéraire.



Réagir à cet article