Marie Juliane David lauréate du prix public « Portez Haut les couleurs » 2021 de Short Edition

Publié le 2021-04-29 | lenouvelliste.com

« C’est la troisième fois que je participe à un concours international de texte en ligne. L’année dernière, j’ai été finaliste du Prix international des jeunes écritures organisé par l’AUF en collaboration avec RFI et Short Édition. Le prix public Portez Haut les couleurs organisé cette année par Short Edition en collaboration avec Butagaz et la Ligue féminine de handball est le premier prix international en ligne que j’ai gagné. C’est avec beaucoup de joie et de satisfaction que je l’accueille », se réjouit ce mercredi, Marie-Juliane David qui a remporté le prix « Portez Haut les couleurs » sur plus de trois cents participants issus tous de pays francophones. 

C’est la nouvelle de Juliane intitulée « À moins d’un kilomètre de la ligne d’arrivée »  qui a retenu à l'attention du jury et du public de Short Édition, « L’éditeur qui propulse la littérature courte », tout ce qui se lit d’un trait en moins de 20 minutes ! Nouvelle, BD, poème, conte, etc.

Lire et écrire, des chemins de sagesse pour la gagnante

Cette étudiante en 2e année à la Faculté de médecine et de pharmacie, École de biologie médicale et d’optométrie de l’Université d’État d’Haïti, 20 ans, est  une chasseresse de prix, elle  aime se lancer des défis. 

« L’année dernière, j’ai participé à la deuxième édition d'un concours international de mathématiques en anglais. C’est le IYMC : International Youth Math Challenge (Compétition internationale de mathématiques pour les jeunes en français). Ce concours a été organisé par un groupe de professeurs de mathématiques  anglo-saxons dont la plupart se trouve au Royaume-Uni. Je n’ai pas remporté le prix international, mais le prix national. J’étais également l’unique haïtienne à y prendre part et c’est pour la première qu'Haïti s’était fait représenté à ce genre de compétition. Le concours s’était déroulé en trois phase : qualification, pré-final et final», rappelle cette étudiante qui a plusieurs cordes à son arc.

L’étudiante en médecine adore lire et écrire. « Les livres sont pour moi des amis, des conseillers, des modèles, la voie de la sagesse, des sources de distraction et d’amusement. L’écriture, elle-même, est une manière d’extérioriser ma pensée, mes sentiments, mon ressenti et de laisser mon imagination se déployer. Ces deux facteurs «lecture et écriture» m’ont permis de faire un voyage immobile dans mon fauteuil. Ainsi j’explore le monde », confie-t-elle.

Que raconte l’histoire qui lui a permis de gagner?

« Elle raconte le courage et la détermination d’une jeune fille nommée Éléna, une passionnée de sport depuis toute petite. Malgré les obstacles qu’elle a rencontrés, elle s’est battue corps et âme pour que sa passion devienne réalité. Sa lutte ne sera pas vaine. Grâce à sa détermination, elle réussira à participer à un tournoi sportif international », déclare-t-elle. 

Un extrait de la nouvelle

« ⎯ Relève-toi Éléna ! Relève-toi soeurette ! Ordonne la voix une nouvelle fois. C’est bien celle de son frère Éli et elle la reconnaît aussitôt.

« Je n’ai pas fait tout ce parcours pour rien, déclare Éléna avec conviction. Je dois me relever, poursuit-elle ; j’ai promis de porter haut les couleurs de ma contrée dans cette compétition internationale, donc je dois le faire. » 

Rassemblant toute son énergie vitale, elle réussit à se mettre à quatre pattes, mais se retrouve à nouveau blottie contre le sol. Cependant, elle n’abandonne pas. Elle recommence le processus et cette fois-ci elle réussit à se mettre debout sous les applaudissements de l’assistance toujours sous le choc. Elle fait un pas, puis deux, puis trois pour vérifier son équilibre, puis reprend le jeu sous l’admiration de tous. La course est rude. Il reste beaucoup de kilomètres à parcourir. Malgré la raideur de ses membres inférieurs, Éléna veut continuer. Elle doit multiplier ses exploits pour finir en tête de la liste. »,

La morale de l’histoire sur l’esprit compétitif, l’esprit d’équipe, l’entraide et la solidarité chère au cri de ralliement d’Haïti : «L’union fait la force».

Marie-Juliane David, ancienne élève du Collège Canapé-Vert, a déjà publié aux Édition du Collège Canapé-Vert de madame Franck Paul, « Ma Muse du Soir », un recueil de poèmes en deux tomes consécutifs (2018-2019).

Notons que Short Édition, avec sa vision pour un monde plus poétique, veut « Semer des mots ou des dessins comme on sème les fleurs ! En diffusant la littérature courte le plus largement possible, et en facilitant l'accès de chacun à cette culture ».



Réagir à cet article